Magazine

Décrire, au fil des siècles, les éternelles croyances superstitieuses…

Publié le 15 août 2008 par Chantalserriere

15 août.

Il paraît que cette date fut longtemps celle de la fête nationale en France, plus précisément instaurée en 1638 par Louis XIII qui voulut ainsi remercier la Vierge Marie d’avoir permis à la reine Anne d’Autriche d’enfanter le futur Louis XIV après 23 ans de mariage!

louis-xiv.1218792469.jpg

D’où la ferveur des pratiques, le jour férié dans l’hexagone (n’existant pas en Italie par exemple)… Finalement rien ne change!

Mais qui donc écrivit ce texte, il y a déjà quelques siècles? Comme le temps passe!

“Lorsque, dans nos siècles de barbarie, il y avait à peine deux seigneurs féodaux qui eussent chez eux un Nouveau Testament, il pouvait être pardonnable de présenter des fables au vulgaire, c’est-à-dire à ces seigneurs féodaux, à leurs femmes imbéciles, et aux brutes leurs vassaux; on leur faisait croire que saint Christophe avait porté l’enfant Jésus du bord d’une rivière à l’autre; on les repaissait d’histoires de sorciers et de possédés; ils imaginaient aisément que saint Genou guérissait de la goutte, et que sainte Claire guérissait les yeux malades. Les enfants croyaient au loup-garou, et les pères au cordon de saint François. Le nombre des reliques était innombrable…”

C’est Voltaire bien sûr, dans son “Traité de la tolérance ” (1763. chapitre XX-”S’il est utile d’entretenir le peuple dans les superstitions”), rédigé à propos de “L’affaire Calas” .

Bien sûr, dans notre monde éclairé du XXI° siècle, qui croirait encore de telles fables?

lourdes.1218791375.JPG

image n°2: oeuvre d’art à acheter sur e Bay (entre autres!)

Image n°1: Portrait d’Anne d’Autriche avec Louis XIV enfant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte