Magazine Société

L’ambassade russe au Tchad a démenti les informations sur une tentative de coup d’État

Publié le 06 janvier 2023 par Tonton @supprimez

Les médias occidentaux tentent d’envenimer la situation au Tchad après les événements d’il y a un mois en publiant des informations sur une prétendue nouvelle tentative de coup d’État dans la République. C’est ce qu’a rapporté l’ambassade de Russie au Tchad ce vendredi.

Ils ont expliqué que le 5 janvier, Aziz Mahamat Saleh, porte-parole du gouvernement tchadien, a fait état de l’enquête sur une instruction pénale lancée en décembre dernier par 11 officiers de l’armée dirigés par le président de l’Organisation tchadienne des droits de l’homme (CHRO), Baradin Berdei Targuio, pour tentative de saper l’ordre constitutionnel et le travail des institutions du gouvernement de transition.

« La tension autour de l’événement d’il y a un mois a été activement reprise par les médias occidentaux, [comme] Reuters, la BBC, l’Agence France-Presse, [ce qui] joue de facto un rôle déstabilisateur« , a souligné l’ambassade.

Lire aussiQuel est le rôle du réseau Bitcoin ?

Selon la mission diplomatique, une déclaration publiée par M. Saleh jeudi dernier a indiqué que le gouvernement tchadien continuerait à informer le public de manière ouverte et complète sur les progrès de l’enquête sur cette affaire. « Il serait recommandé de se concentrer sur l’analyse des facteurs extérieur qui affectent la situation intérieure du Tchad« , a déclaré l’ambassade, ajoutant qu’elle fonctionnait normalement.

Le chef du CHRO, créé en 2006, est connu dans le pays pour ses critiques à l’égard des autorités. Il a été arrêté et condamné en février 2021 à 3 ans de prison pour tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel. Il a été libéré un an et demi plus tard. Le 20 octobre 2022, des manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu au Tchad pour exiger le transfert du pouvoir des militaires aux institutions civiles. Les protestations se sont transformées en émeutes, 50 personnes ont été tuées et 300 autres blessées. Selon un porte-parole du gouvernement, les manifestations se sont transformées en une tentative de soulèvement.

Lire aussiUn nouvel élargissement de l’Otan entraînerait un désastre (diplomatie chinoise)

Pour rappel, après la mort du président Idriss Déby Itno sur le champ de bataille en avril 2021, les militaires, dirigés par son fils Mahamat Idriss Déby Itno, ont pris le contrôle du pays. Le dialogue de réconciliation tchadien, convoqué à l’initiative du pouvoir et de l’opposition, a décidé le 5 octobre 2022 de prolonger la période de transition jusqu’en 2024 et de nommer le fils du président assassiné, qui a prêté serment comme chef de l’État cinq jours plus tard.

Lire aussiLes États-Unis sont satisfaits de leur ligne de communication avec la Russie en Syrie

237online.com

Tagsambassade russe au Tchad

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine