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Créer un portefeuille de photographies qui attire plus de clients

Publié le 13 janvier 2023 par Mycamer

Dans cet article, je vais explorer les étapes à suivre pour créer un portfolio de photographies qui vous aidera à attirer plus de clients. Je vais également offrir quelques conseils sur la façon de vous assurer que votre portefeuille se démarque de vos concurrents. Cela devrait également être quelque chose que les clients potentiels trouveront attrayant et engageant.

Plutôt un apprenant visuel ? Regardez la vidéo que j’ai faite :

Créer un portfolio de photographie en 7 étapes

7 étapes pour construire un portfolio de photographie qui attire plus de clients

Découvrez votre chaîne

La première étape dans création d’un portfolio photographique qui attire plus de clients est de trouver le meilleur canal pour présenter votre travail. Voulez-vous utiliser un site Web, un blog ou un réseau social ? Tenez compte du coût et des fonctionnalités de chaque plate-forme lorsque vous prenez cette décision. Certains sites Web proposent des galeries gratuites tandis que d’autres nécessitent des abonnements payants. Réfléchissez également à l’endroit où se trouvent vos clients idéaux et à la plateforme qu’ils utilisent le plus.

Issu d’une formation en marketing, je vous recommande fortement d’avoir votre propre site Web. C’est une découverte d’avoir également votre portfolio sur les réseaux sociaux, mais un site Web est également indispensable.

Maintenant, quand il s’agit d’en construire un, il existe de nombreuses options. Vous pouvez choisir de coder votre propre site ou d’utiliser un CMS (Content Management System) tel que Squarespace, Wix ou WordPress.

Je recommande fortement d’utiliser WordPress car c’est la plateforme la plus polyvalente à mon avis. Contrairement aux autres CMS, WordPress vous permet d’être en mode “free roam” et ne vous empêche pas de certains référencement tâches qui permettront à votre site Web et à votre blog d’évoluer.

WordPress a une courbe d’apprentissage légèrement plus élevée, mais si vous prenez le temps de l’apprendre, vous serez récompensé.

Si vous vous souciez simplement d’utiliser votre site Web strictement à des fins de portefeuille et que vous ne prévoyez pas de générer beaucoup de trafic vers votre blog, alors suivre la route Squarespace ou Wix est parfaitement bien.

Déterminer le style de photographie et le client idéal

Une fois que vous avez choisi votre chaîne, il est temps de décider quel type de style de photographie vous convient le mieux et quel type de client souhaitez-vous cibler.

Êtes-vous un photographe de mariage ou un photographe de produits ? Vous préférez la mode ou la nature ?

Quel que soit le type de style de photographie que vous choisissez, ce devrait être quelque chose qui mettra en valeur vos compétences et reflétera votre personnalité.

Pensez également au type de client que vous souhaitez attirer. Cherchent-ils un style ou une esthétique particulière ? Une fois que vous avez identifié votre client idéal, vous pouvez créer un portefeuille qui lui parle directement.

Choisissez les images avec soin

Vient maintenant la partie amusante : sélectionner les images à inclure dans votre portfolio.

Lorsque vous sélectionnez des images, assurez-vous de ne choisir que celles qui présentent votre meilleur travail. N’ayez pas peur de laisser de côté des photos qui ne reflètent pas votre style ou votre marque. Évitez également d’inclure trop d’images – la qualité est toujours plus importante que la quantité lorsqu’il s’agit d’un portfolio de photographies.

Assurez-vous également d’inclure une variété de différents types d’images. Cela montrera aux clients potentiels que vous avez la polyvalence nécessaire pour faire différents types de photographie et que vous pouvez vous adapter à tous leurs besoins.

Mais assurez-vous que les types d’images sont de style dans un style cohérent, ex. lumineux et aéré, morose, cinématographique, granuleux, etc.

Soyez cohérent avec le style

Lors de la création d’un portefeuille, il est important de créer un style cohérent tout au long. En effet, cela aidera les clients potentiels à identifier facilement votre travail et les rendra plus susceptibles de vous embaucher.

La cohérence ne s’applique pas seulement aux images que vous choisissez – pensez également à la façon dont elles sont présentées. Par exemple, si vous optez pour une approche plus minimaliste, assurez-vous que toutes vos images suivent ce style.

Assurez-vous également d’inclure des informations de contact et une courte biographie dans chaque page de votre portfolio. Cela aidera les clients potentiels à vous contacter rapidement et facilement.

Si vous avez déjà créé un infographie pour l’école ou le travail, c’est un peu comme ça en termes de sélection d’images et de cohérence dans le style. Vous voulez qu’il soit cohérent et qu’il raconte une histoire.

Obtenez des commentaires sur votre portefeuille

Maintenant que vous avez créé votre portfolio, il est temps d’obtenir des commentaires. Demandez à vos amis et à votre famille leur opinion honnête sur ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Ils peuvent être en mesure de relever des choses auxquelles vous n’avez pas pensé.

Vous pouvez également demander des commentaires à des clients potentiels. Ils seront en mesure de donner un aperçu de ce qu’ils aimeraient voir dans votre portefeuille et comment vous pouvez le rendre plus attrayant.

Avec ces commentaires, vous pouvez itérer sur votre portefeuille jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait du résultat final.

Faites attention à l’UX et à la vitesse de la page

Vous devez faire attention à l’expérience utilisateur (UX) et à la vitesse des pages de votre portfolio. Assurez-vous qu’il est facile pour les clients potentiels de naviguer et de visualiser rapidement vos images.

Issu d’une formation en marketing, j’ai vu la différence majeure entre une page à chargement rapide et une page à chargement lent en termes de taux de conversion.

En tant que photographe, le taux de conversion pour nous serait le nombre de personnes qui visitent notre portfolio divisé par les personnes qui nous contactent au sujet d’une session :

Créer un portefeuille de photographies qui attire plus de clients
CVR (taux de conversion) pour un photographe

S’ils ne peuvent pas charger votre page assez rapidement ou trouver ce qu’ils recherchent, ils partiront probablement. En outre, optimisez vos images pour le Web afin de vous assurer qu’elles se chargent rapidement et s’affichent parfaitement sur n’importe quel appareil.

Pour tester la vitesse de votre portfolio, entrez l’URL de votre page dans Aperçus de vitesse de page Google.

En tant que photographes, le plus grand coupable qui ralentit notre site Web est nos images et leur grande taille de fichier.

Afin de remédier à cela, il est important de compresser vos images et de les réduire en une taille de fichier plus petite tout en conservant la qualité (compression sans perte).

Les outils de compression que je recommande en ligne incluent Optimizilla ou alors Compresseur.io.

Pour utiliser ces outils, téléchargez simplement votre image, sélectionnez Compression sans perte, convertissez le fichier image, puis téléchargez à nouveau l’image nouvellement compressée et téléchargez-la sur votre site.

J’ai fait cela pour toutes mes images et maintenant j’ai un bon score de vitesse de page sur mon propre portfolio :

Créer un portefeuille de photographies qui attire plus de clients
Note de passage Google Pagespeed Insights sur mon portefeuille

Regardez les analyses et surveillez

Peu d’autres photographes mentionnent cette dernière partie lorsqu’il s’agit de portfolios et je pense que c’est l’une des étapes les plus importantes.

Une fois votre portefeuille mis en place, vous devez surveiller son succès et examiner les analyses. Cela vous aidera à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour attirer plus de clients.

Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics pour suivre la fréquence à laquelle les gens visitent votre site et combien de temps ils restent sur chaque page. Vous pouvez également suivre la source des visites, par exemple si elles provenaient d’un article de blog ou d’une publicité.

Ces informations seront inestimables lorsqu’il s’agira d’améliorer votre portefeuille et de le rendre plus performant en termes d’attraction de clients.

En gardant une trace de toutes ces données, vous pouvez voir quelles pages fonctionnent bien et lesquelles doivent être améliorées.

Je ne vais pas plonger dans les mauvaises herbes de Google Analytics ou comment le configurer car il existe de nombreux didacticiels, mais une fois que vous l’avez configuré, la mesure la plus simple que vous pouvez consulter est la durée moyenne de la session pour le bureau et portable.

Plus la durée est longue, mieux c’est, car cela signifie que les utilisateurs prennent le temps de regarder vos photos.

Par exemple, mon portfolio de seulement ~ 10 photos a une durée moyenne de session de 1 minute, ce qui est une amélioration pour mon propre portfolio qui me permet de savoir que les gens ne quittent pas le portfolio rapidement parce que les images ne se chargent pas ou parce qu’elles ne le sont pas. t en résonance avec mon portefeuille.

Créer un portefeuille de photographies qui attire plus de clients
Temps moyen passé sur la page de ma page de portfolio sur mobile et sur ordinateur

Bien que nous soyons photographes, il est important d’examiner le côté commercial et marketing de l’expérience utilisateur, de la vitesse de page et de la durée de la session pour s’assurer que nos portefeuilles réussissent.

En prêtant attention à ces détails, vous pouvez être sûr que votre portefeuille sera bien accueilli par les clients potentiels et vous aurez plus de facilité à obtenir plus d’affaires à l’avenir. Bonne chance!

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