Magazine Société

Le CIO soutient l’intention de l’AMA de contester l’innocence de la patineuse Valieva

Publié le 15 janvier 2023 par Tonton @supprimez

Le Comité international olympique (CIO) a soutenu l’intention de l’Agence mondiale antidopage (AMA) de faire appel de la décision du comité disciplinaire antidopage de l’Agence russe antidopage (Rusada), qui a acquitté la patineuse artistique russe Kamila Valieva de l’affaire de violation des règles antidopage. C’est ce qu’a fait savoir ce samedi le service de presse du CIO.

L’AMA a annoncé vendredi que la Rusada l’avait informée de la décision concernant la jeune patineuse. Selon le comité disciplinaire, bien que la sportive ait violé les règles antidopage, elle n’est coupable ni « de faute ni de négligence ». Aucune sanction n’a été prise contre elle, à l’exception de l’annulation des résultats au Championnat de Russie où elle a remporté, fin décembre 2021, la médaille d’or.

« Le CIO salue la déclaration de l’AMA sur un réexamen complet de la décision de la Rusada pour examiner les actions à suivre et la possibilité d’un examen rapide de l’affaire sans autre retard injustifié. Puisqu’il s’agit d’un test effectué en dehors des Jeux olympiques mais qui a un impact sur les résultats des classements par équipe et des épreuves individuelles aux Jeux olympiques d’hiver à Pékin, le CIO espère que le cas sera examiné le plus rapidement possible.

Lire aussiL'UE fait preuve de cynisme en prévoyant d'exporter des céréales d'Ukraine

C’est également dans l’intérêt de tous les participants, notamment des sportifs qui n’ont pas encore pu obtenir leurs médailles pour les Jeux de 2022. Seule l’affaire terminée permettra à l’Union internationale de patinage de définir les résultats de l’épreuve par équipes et au CIO de décider de l’attribution des médailles », est-il indiqué dans un communiqué.

La Rusada a achevé son enquête sur l’affaire au mois de septembre. Kamila Valieva, 16 ans, est soupçonnée d’avoir pris de la trimétazidine, un médicament interdit. Ce dernier a été détecté dans son échantillon du 25 décembre 2021, mais le résultat du test n’a été rendu public qu’en février 2022, lors des Jeux olympiques de Pékin. La patineuse avait déjà remporté la médaille d’or dans le tournoi par équipes. Le 14 novembre, le TAS a enregistré l’appel de l’AMA qui a exigé de reconnaître Kamila Valieva coupable de violation des règles antidopage et de lui imposer une interdiction de quatre ans avec annulation des résultats du 25 décembre et privation de la médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin.

Lire aussiÀ l’issue de négociations, la Russie et l'Ukraine travaillent sur les questions (Podoliak)

237online.com

TagsKamila Valieva

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine