Magazine Culture

« De Bruxelles à la Nouvelle-Orléans », le disque !

Publié le 17 janvier 2023 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Après la campagne de crowdfunding, 3 jours au studio Pyramides à Beersel, le mixage, la conception graphique, et la soirée de lancement du 16 décembre au Greenwich café,

la Krewe du Belge est fière de vous présenter son 1er album studio « De Bruxelles à New-Orleans ».

9 morceaux éclectiques, 100% en français, disponibles sur toutes les plateformes streaming, dont Spotify, Deezer ou Youtube.

Nous avons voulu que cet album soit aussi un bel objet, un CD avec un livret reprenant les paroles, des dessins, des images, et même une chanson cachée. Vous pouvez vous procurer le CD avec livret via notre site.

Cet album est l’aboutissement d’une année 2022 magique.

Vanessa Tanghe & Christophe Mercier (les co-capitaines), le trompettiste jazz-latino Nico Sanchez et le sax ténor vétéran Olivier Deleuze ont accueilli du sang neuf. Sont venus s’ajouter à l’équipage : la folie du sousaphone de Michel Massot, la puissance du trombone d’Alice Riberolles et le groove du duo de percussions Fabian Hidalgo et Pierre Ferrand. Pour l’album, Stéphane Mercier nous a fait l’honneur de poser son Alto sur trois morceaux.

« De Bruxelles à New Orleans » intègre différentes musiques qui se jouent aujourd’hui à La Nouvelle-Orléans. Du Jazz, bien sûr, mais aussi funk, rock, R&B, rap et des rythmes cubains. Afin de s’approprier cette musique et la lier à notre identité belge, la Krewe a repris 3 tubes belges, et a écrit des paroles originales en français pour les 6 autres morceaux.

Ainsi, le rap “De Bruxelles à New- Orleans” raconte le choc de notre rencontre avec New-Orleans ; “Parc Duden Blues” exprime le dépit des musiciens bruxellois, muselés par la gentrification et la crise sanitaire ; “Dat City”  est un poème qui transmet notre émotion face à la ville et sa magie. “Grand Chef” exprime notre désaccord avec les pourfendeurs de l’appropriation culturelle.

Prochains Concerts
 

Le groupe se produit en salle, mais aussi dans la rue, en déambulation. La Krewe du Belge amplifie les voix dans l’espace public et s’entoure de danseurs, de jongleurs et de “personnages”.

Plus qu’une fanfare, c’est un spectacle ambulant.

Chacune de leurs sorties est une fête, un moment de célébration, d’échanges et de danse.

La Krewe se produira lors de l’ouverture du Festival de théâtre de Liège, le 27 janvier, pour le Brussels Mardi Gras 2023 au centre-ville le 21 février, le jeudi 30 mars lors d’une parade en l’honneur de l’Union saint-gilloise, le 29 avril pour les « Fantaisies », un festival des arts de la rue à Charleroi. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre agenda, ou vous inscire à la Newsletter pour être tenu au courant

[email protected]

« De Bruxelles à la Nouvelle-Orléans », le disque !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog