Magazine Société

Le piège de papier, de Kyra Dupont Troubetzkoy

Publié le 21 janvier 2023 par Francisrichard @francisrichard
Le piège de papier, de Kyra Dupont Troubetzkoy

L'imposteur est aussi coupable que sa victime qui fait mine de ne pas voir son crime.

Ce livre est composé comme le Livre des livres, excepté qu'il y a un prologue et un épilogue. Il transpose l'histoire des relations entre les hommes et Dieu à celle des rapports mouvementés qu'entretiennent L et la narratrice.

Elles se sont connues sur les bancs de l'école. Elles étaient alors déjà rivales. La narratrice s'imaginant que L l'avait supplantée dans le coeur de Victor et se consolant en la déconsidérant et en trouvant qu'elle n'avait rien, pour elle.

Quand elles se retrouvent toutes deux à l'université, les choses changent. Ces gamineries sont oubliées. L fait même le premier pas en s'installant à côté de la narratrice dans l'amphithéâtre, si bien qu'elles deviennent enfin amies.

La rivalité entre elles deux n'a pas pour autant disparu. Elle était, semble-t-il, sous-jacente et ne demandait qu'à resurgir, du moins dans l'esprit de la narratrice, toute fière de réussir mieux dans ses études que L, égale à elle-même.

La suite de l'histoire est faite de rapprochements et de distances entre elles, l'une devançant l'autre, alternativement, dans l'accomplissement de sa voie littéraire et se servant de la fiction comme instrument pour régler des comptes.

Si L a ouvert le feu avec la publication de nouvelles, la narratrice relève le défi avec un roman qui connaît un succès honorable sans que L ne se manifeste, mais elle a des excuses: elle met au monde un enfant, puis perd son père:

Obnubilée par mes angoisses, je n'avais pas vu que pour elle ce pouvait être difficile. On entend ce que l'on veut bien entendre, [...] c'est fou ce que notre état d'esprit du moment peut nous jouer des tours, nous pousser à fantasmer propos et situations.

Le succès littéraire est à la fois mystérieux et explicable. Certains critiques le dénigrent, d'autres l'exaltent. Certains éditeurs le fabriquent, prix littéraires à la clé, d'autres le dédaignent. Et la qualité de l'oeuvre? Un vaste sujet.

Ce sujet n'est pas secondaire. Car la rivalité peut être un stimulant pour se dépasser. Mais, dans ce cas-là, les dégâts sont d'autant plus grands. La surenchère entre rivales devient Le piège de papier dans lequel il ne fallait pas tomber.

Ce roman de Kyra Dupont Troubetzkoy, dédié À tous les imposteurs, raconte un affrontement entre deux plumes, où il est bien difficile de savoir qui, de l'une ou de l'autre, est le réel imposteur et si une eschatologie est possible...

Francis Richard

Le piège de papier, Kyra Dupont Troubetzkoy, 264 pages, Favre

Livres précédents:

Petit essai assassin sur la vie conjugale, Éditions Luce Wilquin (2012)

Le hasard a tout prévu, Éditions Luce Wilquin (2013)

L'envol des milans, 5 sens éditions (2021)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine