Magazine Culture

Mémoires de la forêt tome 1, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud

Par Maliae
Mémoires de la forêt tome 1, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud

Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Avis : Archibald tient une librairie un peu spécial. En effet chaque animal peut y déposer son manuscrit en espérant qu’il soit vendu. Les livres n’existent donc qu’en un seul exemplaire. Un jour Ferdinand Taupe entre dans la librairie pour retrouver le livre qu’il y a déposé il y a longtemps, mais quelqu’un vient justement de l’acheter. Ferdinand Taupe souffrant de la maladie de l’Oublie-tout, il veut remettre la main sur ses Mémoires pour tenter de se rappeler ce qu’il a oublié. Archibald va donc l’accompagner dans une aventure à la recherche de ce livre mais pas que.

Archibald, le libraire, rêve depuis longtemps de vivre une aventure – même si il adore sa librairie légué par son père (son grand-père, son arrière grand-père, etc.) – et suivre Ferdinand va lui faire vivre cette aventure, un peu spécial. Ils vont faire des belles rencontres, des gens qui ont bien connu Ferdinand mais que lui-même oublie petit à petit. La maladie de l’Oublie-tout portant bien son nom, le pauvre Ferdinand perd peu à peu la mémoire des choses, des gens, de sa vie, de tout. C’est une belle façon de présenter l’Alzheimer à des enfants.

L’histoire est écrites avec de l’humour et beaucoup de délicatesse. Les personnages d’Archibald et de Ferdinand sont hyper attachants et ceux qu’on rencontre au cours du périple le sont tout autant. Les pages se tournent toute seule, c’est prenant, bien écrit, amusant et émouvant en même temps. Petit à petit on en apprend plus sur le passé de Ferdinand, petit à petit les choses se mettent en place et ce qu’il a oublié, on le découvre avec lui et Archibald. Même si j’avais deviné quelques petites choses, j’ai réussi à être surprise par une révélation.

Je savais que ça arriverait vu le thème abordé, mais j’ai vraiment pleuré, c’était à la fois triste et émouvant, c’était beau. J’adore l’écriture de l’auteur. Bien que ce soit un livre pour la jeunesse, j’ai trouvé qu’il y avait une double lecture et qu’un adulte pouvait totalement lire cette histoire sans problème. Et j’aime les livres jeunesses.

Le sujet est abordé avec tellement de douceur et aussi de justesse. Que faire quand on se réveille et qu’on ne sait pas où on est ou avec qui on est ? On comprend les terreurs de Ferdinand, on comprend cette petite taupe tellement attachante et Archibald est tellement gentil avec Ferdinand, qu’une magnifique amitié va naître entre eux.

C’est une lecture que je recommande à tout âge, une très belle histoire qui parle de sujets difficiles tout en conservant un ton parfois drôle, surtout émouvant et touchant. J’ai adoré. Les illustrations de Sanoé se marie très bien avec l’histoire et sont très jolies, j’aime beaucoup son coup de crayon et la façon dont elle a représenté les personnages et certaines scènes.

Phrases post-itées :
« L’audace, ce n’est pas de se forcer à faire ce que l’on n’aime pas faire, c’est d’avoir le courage de changer les choses. »

« Comment ne pas avoir peur lorsque les portes du souvenir se ferment et que ceux qu’on aimait restent coincés derrière ? »

Publicité Réglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines