Magazine Culture

George Harrison était tellement embarrassé d’être expulsé d’Allemagne qu’il a évité ses compagnons pendant des semaines.

Publié le 28 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1960, les Beatles commencent à donner une série de concerts à Hambourg, en Allemagne, mais les autorités mettent fin à leur tournée lorsqu’elles découvrent que George Harrison est mineur. Elles expulsent Harrison et, presque immédiatement après, renvoient Paul McCartney et le batteur Pete Best. Bientôt, John Lennon et le guitariste Stuart Sutcliffe suivent. Harrison ne s’en rend pas compte, cependant. Il est tellement gêné d’avoir été renvoyé chez lui qu’il ne parle pas à ses camarades de groupe pendant plusieurs semaines.

Les Beatles donnent leurs premiers concerts à Hambourg

En août 1960, les Beatles arrivent à Hambourg pour jouer en résidence dans plusieurs clubs de la ville. D’après le LA Times, leur contrat stipulait qu’ils devaient jouer six nuits par semaine, soit 30 heures par semaine. Chacun d’entre eux recevait l’équivalent de 51 dollars par semaine pour ses prestations. Leur séjour à Hambourg leur a permis de grandir en tant que musiciens.

“Ils n’ont plus jamais été aussi libres qu’à Hambourg”, a déclaré Stefanie Hempel, musicienne et guide touristique des Beatles. “Comme l’a dit John Lennon, ‘Nous pouvions essayer n’importe quoi et le public aimait ça, du moment que c’était très fort'”.

George Harrison évitait ses camarades de groupe après leur départ d’Allemagne.

Le séjour du groupe à Hambourg prend fin lorsque les autorités allemandes expulsent Harrison du pays. En novembre, les Beatles ont rompu leur contrat avec le club Kaiserkellar en donnant des concerts dans une autre salle. En représailles, le propriétaire du club a informé les autorités que Harrison n’avait que 17 ans.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je, soussigné, donne par la présente avis à M. George Harrison et au groupe des Beatles de quitter les lieux le 30 novembre 1960”, peut-on lire dans l’avis, selon le livre George Harrison : Behind the Locked Door de Graeme Thomson. “L’avis est donné aux personnes ci-dessus sur ordre des autorités publiques qui ont découvert que M. George Harrison n’a que 17 (dix-sept) ans.”

Lire  Les Beatles revus par Peter Jackson : les coulisses de la série Get Back sur Disney+

Peu de temps après, les autorités expulsent également McCartney et Best pour avoir mis le feu à un préservatif alors qu’ils tentaient de quitter leur chambre. La plupart des membres de leur groupe ayant disparu, Lennon et Sutcliffe sont également retournés à Liverpool. Ils ne se sont pas contactés pendant un certain temps. Selon Cynthia, la première femme de Lennon, Harrison était tellement gêné qu’il ne savait même pas que ses camarades étaient de retour en Angleterre.

“Après Hambourg, John n’a pas contacté les autres Beatles pendant quelques semaines, mais quand il l’a fait, ils ont décidé de se remettre ensemble”, a-t-elle écrit dans son livre, John. “Le pauvre George était tellement gêné d’avoir été renvoyé chez lui qu’il n’a pas réalisé pendant un certain temps que les autres étaient de retour aussi. Il avait trouvé un autre emploi, tout comme Paul, qui, poussé par son père, avait fait un passage à la poste, puis avait commencé dans une entreprise de livraison.”

Ils ont recommencé à se produire ensemble et sont retournés à Hambourg en 1961, après que Harrison ait eu 18 ans.

George Harrison a déclaré que jouer en Allemagne avait été une expérience formatrice pour le groupe.

Les concerts à Hambourg étaient petits comparés à ceux que le groupe a joués au plus fort de la Beatlemania. Pourtant, Harrison a déclaré que leur séjour en Allemagne a été important pour le développement du groupe.

“Nous avons dû apprendre des millions de chansons parce que nous étions sur scène pendant des heures”, a-t-il déclaré, selon le LA Times. “Hambourg était vraiment comme notre apprentissage, apprendre à jouer devant des gens.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines