Magazine Beaux Arts

Le puissant sentiment de liberté chez les français

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
LE PUISSANT SENTIMENT DE LIBERTÉ CHEZ LES FRANÇAIS

J’observe le comportement du peuple français depuis quelques dizaines d’années, et parmi les choses qui m’ont le plus étonné c’est ce sentiment de liberté qui est omniprésent dans son quotidien et dans son univers mental. C’est une des grandes caractéristiques qui est inscrite de façon pérenne dans l’intimité de la personnalité des Français.

Ce sentiment de liberté est présent partout, dans les discussions, dans les débats, dans les comportements. La phrase qui revient le plus souvent est, « je suis libre de faire ceci ou cela ».

Le fait, justement, de répéter que l’on est libre contribue à la dynamique de la liberté elle-même.

L’une des manifestations la plus éclatante de cette indépendance est la liberté d’expression. Les Français revendiquent cette liberté à tout moment, à tout instant.

Le fait de s’exprimer librement peut, par la force des choses, entraîner les abus. S’il existe des lois pour limiter la liberté d’expression ; dans l’esprit du législateur ce n’est jamais dans le but de la restreindre, mais plutôt de protéger les citoyens des diffamations et des atteintes à sa dignité et à son honneur.

Anciennement, lorsqu’une personne se sentait diffamée par une autre, elle réglait le différend par le duel, et certainement pas par l’arbitrage de la justice. Aux dérives de la liberté s’opposaient celles des réactions.

De nos jours, en cas de diffamation par excès de liberté, on a plutôt recours au droit de réponse plutôt qu’à la Loi. Lorsque celle-ci est saisie, cela est mal vu, puisque cela implique au moins deux éléments : un muselage de la liberté ; un manque de dignité.

Du reste, souvent le verdict de la justice en cas de diffamation consiste en un euro symbolique, ou bien en des excuses publiques. Faites de mauvaise grâce, lorsqu’elles sont faites ! Sans que la justice puisse trouver quoi que ce soir à redire.

L’opinion publique accepte les dérives de la liberté d’expression et des libertés tout court. Ainsi, dans certains actes de vandalisme contre des institutions jugées oppressives, les peines de justice sont plutôt du domaine des symboles. Et même ce symbole est contesté par la partie qui s’est « rebellée ».

En exemple, la destruction de biens d’une société qui exploite le travail des enfants dans un pays étranger ne peut être sanctionnée sévèrement. En effet, par leur liberté des citoyens ont accompli une sorte de justice que l’État ne pouvait réaliser.

Il ne faut en conclure que dans le cadre de la liberté, les individus se substituent à la loi. Il y a un sens général des responsabilités.

Les politiciens sont confrontés à un dilemme. En effet pour asseoir leur pouvoir ou le sauvegarder, ils doivent restreindre les libertés de toute nature ; en même temps s’ils anéantissent cette liberté, c’est toute la nation qui s’effondre.

La liberté d’expression et la liberté individuelle constituent le moteur essentiel et l’âme qui fait avancer et évoluer la France. Et préserve sa souveraineté !

Bien que nous ne soyons pas dans les mentalités des Anglo-saxons, on essaie de trouver des compromis. C’est-à-dire canaliser cette liberté pour la légaliser. Les partis politiques, les syndicats, les associations représentent une manière justement de le faire.

Lorsque les libertés individuelles s’expriment à travers des revendications réglementées, il est possible d’instaurer un dialogue, une confrontation d’idées, voire un sens des sacrifices consentis pour le bien ultime de la nation.

Ce que je vous propose est une représentation schématique. Il ne faut pas oublier que s’installent par intermittence des comportements qui limitent les libertés telles que les partis politiques de l’extrême, l’installation de la cancel culture, et même des mystifications organisées.

À ce propos, je vous propose de vous procurer mon ouvrage Cancel et contre cancel culture, une méchanceté bienheureuse.

SUR LA CANCEL CULTURE

je vous invite parallèlement à découvrir l’ensemble de mes essais et mes analyses disponibles sur Amazon. Cela vous permettrait de connaître mon point de vue sur les grands défis de notre époque.

LA SÉRIE LIBERTÉ DE PENSER AUTREMENT

#abdesselambougedrawi #liberté #français #soumission #journalismes #medias #MichelHouellebecq #AlainFinkielkraut #SamuelHuntington #ÉricZemmour FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacement #MichelOnfray #chocdescivilisations #islampolitique # #penserlislam #islam #souverainisme #elections #europeennes#legislatives #extremdroite #feminisme #feministes #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte