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Get back : Le spectacle des Beatles sur le toit

Publié le 30 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Il aura fallu 53 ans, mais aujourd’hui, on peut enfin entendre la dernière prestation publique des Beatles – avec toutes les chansons complètes et ininterrompues. Il est vrai qu’une séquence en écran partagé de l’événement remarquable du 30 janvier 1969 constituait le point culminant de la trilogie épique Get Back de Peter Jackson. Mais les fascinantes coupures du film sur le drame qui se déroule au niveau du sol signifiaient que la musique sur le toit n’était pas toujours au premier plan. Enfin, un nouveau mixage réalisé par Giles Martin et Sam Okell présente pratiquement chaque seconde des deux bobines de bande contenant la session sur le toit. L’écoute de cet enregistrement historique est une expérience passionnante. Bien que personne ne le sache à l’époque, ce fut le dernier concert des Beatles. Mais c’est un final live parfait – original, humoristique et sans précédent : des éléments qui sont à jamais associés aux Beatles.

La raison pour laquelle le groupe se trouvait sur le toit des bureaux d’Apple Corps, au 3 Savile Row, à Londres, trouve son origine dans une idée proposée par Paul McCartney peu après l’achèvement de The Beatles (alias The White Album) en octobre 1968. “Étant un très grand fan du groupe et aimant ce que nous faisions ensemble,” se souvient Paul, “j’essayais toujours de nous garder ensemble et de penser à des choses que nous pourrions faire.” Le 2 janvier 1969, les Beatles se réunissent aux studios de cinéma de Twickenham avec trois idées au cœur d’un nouveau projet ambitieux. N’ayant pas joué sur scène depuis la fin d’une tournée américaine en août 1966, la première était de faire remonter le groupe sur scène dans un concert télévisé en direct. Le deuxième élément est que toutes les répétitions de ce spécial TV doivent être filmées. Les caméras écoutent Paul exposer le concept du documentaire lorsque George Harrison s’interroge : “Ils font vraiment un film maintenant ?” “Oui, c’est comme la peinture de Picasso”, explique Paul. “Tu pars de rien et ça finira en émission de télé. Mais ils auront toutes ces sortes de “En sol, en ré”. Ca devrait être bien.” Le troisième élément de l’entreprise audacieuse des Beatles consistait à écrire, apprendre et interpréter des chansons qui n’avaient jamais été entendues par un public – le tout en l’espace de deux semaines et demie seulement.

Pendant les répétitions, certains moments de tension ont conduit George à quitter les studios de cinéma de Twickenham et peut-être même les Beatles pour de bon. La crise est résolue par un déménagement dans l’environnement plus confortable de l’Apple Studio du groupe et par l’abandon de l’idée d’une émission de télévision en direct et des projets extravagants souvent évoqués de voyager à l’étranger pour le concert. La location de “quelques bateaux, comme le QE2” (avec un préavis d’une semaine !) pour emmener les Beatles et un public dans le désert d’Arabie pour un concert aux flambeaux n’est qu’une des nombreuses idées chimériques qui ont été examinées pour l’événement télévisé.

“Les choses qui ont le mieux marché pour nous n’ont pas vraiment été planifiées, pas plus que celle-ci”, dit George dans une discussion enregistrée par l’équipe du film le 25 janvier 1969. “Vous vous lancez juste dans quelque chose et ça se fait tout seul. Peu importe ce que ça va être, ça le devient.” Et au final, c’est ce qui s’est passé. Une visite au sommet de l’immeuble de bureaux d’Apple pour admirer la vue panoramique sur Londres a fait germer l’idée inédite de jouer quelques-unes de leurs nouvelles chansons sur le toit. “C’était un truc typique des Beatles”, se souvient Ringo Starr. “Finalement, on s’est dit : ‘Eh bien, mettons tout ça sur le toit. C’est parti !”

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