Magazine Beaux Arts

Les crypto monnaies et l’intelligence artificielle chatgpt, de grandes mystifications

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
LES CRYPTO MONNAIES ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE CHATGPT, DE GRANDES MYSTIFICATIONS

Il est navrant de constater combien il est facile de monter de toutes pièces, dans notre monde contemporain, des mystifications aussi grossières. Ni le Bitcoin ni ChatGPT ne constituent des innovations, encore moins des prouesses scientifiques.

LES CRYPTO MONNAIES ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE CHATGPT, DE GRANDES MYSTIFICATIONS

Concernant le bitcoin, j’ai déjà écrit deux articles pour démontrer qu’il ne s’agissait là que de tromperie.

Bitcoin = Fétichisme

Le bitcoin peut être considéré comme tout ce que l’on voudrait, sauf comme monnaie.

En effet, il ne repose sur aucun fondement économique. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que de fétichisme. Ce qui voudrait dire qu’une personne n’acquiert le bitcoin que parce qu’elle pense qu’il possède une vague valeur. Cette fausse monnaie ne possède que la valeur que les gens sont prêts à lui attribuer.

Même si elle devait atteindre des sommets, vous ne pourriez toujours rien acheter avec elle. Présentez-vous dans votre supermarché habituel puis payez avec le bitcoin. Vous verriez bien les railleries.

Un univers fallacieux

En fait, tout un univers s’est créé autour de cette cryptomonnaie. Tout cela, c’est du bidon.

Des pseudos spécialistes utilisant des termes techniques issus du monde des finances et de la bourse, à coups de graphiques savants, essayent de convaincre quelques personnes qui sont prêtes à sacrifier leurs économies.

Des termes techniques trompeurs

Un ensemble de phraséologies stéréotypées et bien rodées a vu le jour :

– La banque centrale des USA regrette de ne pas avoir acquis des bitcoins.

– Tel pays a utilisé le bitcoin pour rembourser l’ensemble de sa dette.

– Les dirigeants de Google pleurent parce qu’ils n’ont pas investi à temps dans le bitcoin.

Il n’y a que les dupes pour croire à ceci. Et si d’aventure certains se sont enrichis par le bitcoin, c’est tout simplement par la spéculation et en prenant l’argent des autres. Et je crois savoir que riches, ils ne le sont plus.

ChatGPT, UNE DUPERIE

Concernant cette nouvelle intelligence artificielle de la société openAI, il n’est question que d’une mystification. Que ce soit ChatGPT, ou tout autre programme supposé tenir une conversation savante, ou composer des textes ardus, tout cela n’a rien à voir avec l’intelligence. Intelligences au sens humain, s’entend. Au sens numérique du terme, on pourrait donner toutes les significations que l’on voudrait à ces mots.

Il n’est pas possible, et cela se conçoit aisément, pour une machine de rédiger des textes philosophiques, scientifiques, approfondis s’ils n’existent pas auparavant.

La machine ne fera que reprendre, sous une autre forme, ce qui a déjà été écrit précédemment. Elle sera, toujours, dans l’incapacité de créer quoi que ce soit de nouveau à partir de sa propre spontanéité. Elle pourrait toujours produire des textes qui blufferont les petits esprits, mais il ne s’agira que d’usurpation maquillée.

ChatGPT, rien de nouveau

Ce que propose ChatGPT n’a rien de nouveau ni d’exceptionnel. Il suffit de fabriquer un programme élaboré permettant de parcourir l’ensemble du net à la recherche de documents écrits par des humains possédant la seule intelligence.

On peut, également, emmagasiner dans sa mémoire des réponses préparées d’avance. Cela s’arrêtera toujours ici.

Une IA facile à duper.

 Et surtout, des petits malins peuvent très bien connaître le fonctionnement de ce programme pour lui fournir de fausses théories, de faux travaux qu’il sera dans l’incapacité de déceler. Je vous laisse deviner le désastre pour un étudiant qui présente un mémoire.

Création d’un monde artificiel de dupes autour de ChatGPT

Là, également, comme pour le bitcoin, autour de ChatGPT se créera, fatalement, toute une série de sites bidons.

On assistera à l’émergence de spécialistes de cette application ; on assistera à l’émergence de toute une phraséologie consacrée.

Ainsi, beaucoup vont dire : telle université s’en mord les doigts ; les scientifiques sont terrassés par les prouesses de ChatGPT ; devenez riche comme Musk grâce à …

Vous connaissez les rengaines, cela devient déjà un air de déjà vu lassant.

 Mais, le plus grave est qu’au XXIe siècle on arrive encore à convaincre des esprits et même les plus brillants que le bitcoin est une vraie monnaie, et que ChatGPT est de l’intelligence. Navrant, déconcertant, et affligeant.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, PLUTÔT L’IDIOTE SAVANTE
LE BITCOIN EST TOUT, SAUF UNE VRAIE MONNAIE !
CRYPTO MONNAIE ET FÉTICHISME

MES PUBLICATION

#speculation #Intelligenceartificielle #ChatGPT #OpenAI #stephenhawking #machines #homme #domination #esclaves #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte