Magazine Culture

Critiques Séries : Servant. Saison 4. Episode 3.

Publié le 01 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critiques Séries : Servant. Saison 4. Episode 3.

Dans Servant il y a des épisodes bien plus intéressants que les autres et ceux d'Ishana Shyamalan sont souvent parmi les meilleurs. " Séance " est un épisode étonnant, tant dans la mise en scène que dans l'écriture du scénario. Dorothy engage deux infirmières afin de l'aider à se remettre sur pied rapidement tout en la protégeant de Leanne. Cet épisode, aussi court soit-il est soigné de bout en bout et chaque moment est étudié dans un but précis. Notamment Rupert Grint qui est ici le cachet humoristique de l'épisode et qui permet d'apporter un peu de légèreté dans un environnement assez sombre mais percutant. Son personnage se développe d'ailleurs de plus en plus au fil des saisons. Si la " séance " prend une bonne part de l'épisode et ajoute une certaine tension palpable dans le dernier acte de l'épisode, Servant délivre ici ce qu'elle sait faire de mieux.

Dorothy et Leanne ne se sont jamais vraiment bien entendu. En tout cas c'est très visible depuis une saison maintenant. Leur rivalité est intéressante et permet aussi d'apporter une certaine forme de tension dans la série. C'est complexe et tellement bien écrit que l'on ne peut que ressentir ce qui se passe avec les personnages nous aussi. En donnant à cet épisode la perspective des deux infirmières, Servant parvient à créer une sorte d'introspection sur les traumatismes de Dorothy. Ce qui me fascine avec cette série c'est cette capacité à fournir des éléments narratifs ridicules sur le papier mais d'en faire quelque chose de particulièrement intéressant à l'écran. Surtout quand c'est aussi divertissant que c'est le cas dans cet épisode. J'aime la rencontre des deux infirmières avec chacun des personnages. Cela permet de découper l'épisode en petits moments à la fois amusants et palpitants.

Surtout que c'est bien joué côté casting. Elles sont toutes les deux étonnantes et apporte quelque chose de neuf dans une série qui a parfois tendance à tourner uniquement autour de ses personnages principaux. En offrant une perspective extérieure, Servant offre encore plus de surprises. Le chaos de la rue des Turner continue de prendre forme. C'est de plus en plus sombre comme si une tempête allait venir embêter la maison des Turner et l'emporter avec elle. Cette vision de maison qui pourrie me plaît car je pense que c'est l'une des clés du récit. Cette ombre noire qui hante les pièces ne peut pas être Leanne. Cette dernière est plus protectrice qu'elle ne veut bien nous le faire penser depuis quelques épisodes. De mon point de vue, Leanne veut réellement le bien des Turner et pas le mal, mais qu'elle fait tout pour pouvoir les protéger (et peut-être que l'accident de Dorothy était un moyen pour Leanne de protéger Dorothy du danger extérieur, notamment avec cette secte sur laquelle elle voulait toujours en savoir plus).

Note : 9/10. En bref, un épisode soigneusement construit qui offre tout ce que Servant sait faire de mieux en presque trente minutes.

Disponible sur Apple TV+

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critiques Séries : Servant. Saison 4. Episode 3.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog