Magazine Culture

Pourquoi George Harrison détestait la reprise de Ray Charles de la chanson des Beatles “Something”, mais adorait celle de James Brown.

Publié le 02 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Something” des Beatles a été reprise par de nombreux artistes, dont Elvis Presley, Frank Sinatra et James Brown. Lors d’une interview, George Harrison a déclaré qu’il était déçu par la version de Ray Charles de “Something”. Le Beatle silencieux a déclaré que la reprise de Brown a compensé celle de Charles.

George Harrison a aimé une partie de la reprise de Ray Charles de la chanson des Beatles “Something”.

Selon le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters, George a discuté des reprises de “Something” en 1979. “Eh bien, il y en a pas mal”, a-t-il noté. “J’ai été un grand fan, pendant des années, de Smokey Robinson. Il a fait ‘Something’.”

George a révélé qu’il n’avait apprécié qu’une partie de “Something” de Charles. “En fait, quand j’écrivais cette chanson, dans mon esprit, je pensais à Ray Charles la chantant”, s’est rappelé George. “Il se trouve que la chanson s’est retrouvée avec plus de 150 reprises, mais quand Ray Charles l’a fait, j’ai été vraiment déçu, sauf pour le milieu, le pont de la chanson, il chante très bien. Mais c’était une façon un peu cucul de le faire.”

Pourquoi George Harrison a apprécié la version de James Brown de la chanson

George préférait la reprise de “Something” par James Brown à celle de Charles. “Mais celui qui a vraiment compensé tout ça, c’est James Brown”, a déclaré l’ancien Beatle. “James Brown l’a fait en 1972, il a refait ‘Think’ en single, et sur la face B, il a fait ‘Something’ qui est fantastique”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Comment les Beatles ont créé Revolver, l'album qui a tout changé.

George a même acheté une copie de “Something” de Brown. “Je l’ai sur mon jukebox à la maison et je veux dire que c’est juste incroyable, la façon dont il le chante”, a-t-il révélé. “Et l’arrangement est vraiment magnifique.” Dans une interview de 1992, George a déclaré qu’il pensait que la reprise de Brown aurait pu être un single.

La façon dont le monde a réagi à “Something”

“Something” est devenu un énorme succès. La chanson a atteint la première place du Billboard Hot 100 pendant une semaine. Au total, “Something” a passé 16 semaines dans ce classement. Les Beatles ont publié “Something” sur l’album Abbey Road. Abbey Road a été numéro un au Billboard 200 pendant 11 semaines et a figuré au palmarès pendant 446 semaines au total.

“Something” était également populaire au Royaume-Uni. Selon l’Official Charts Company, la chanson a atteint la quatrième place au Royaume-Uni et est restée dans le classement pendant 12 semaines. Elle a atteint la 84e place pendant une semaine en 1984. Pendant ce temps, Abbey Road a atteint la première place pendant 17 semaines et est resté dans le classement pendant 97 semaines au total.

Something” de Charles n’a pas impressionné George et n’a pas semblé impressionner les auditeurs non plus. Billboard et The Official Charts Company rapportent que la reprise de Charles n’a pas figuré au palmarès aux États-Unis ou au Royaume-Uni, tandis que celle de Brown se morfond dans l’obscurité. Quoi qu’il en soit, “Something” des Beatles est devenu un énorme succès.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines