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Lorsque les Beatles ont été formellement accusés de plagiat

Publié le 02 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Surtout à leurs débuts, les Beatles ont porté leurs influences sur leur manche et n’ont pas laissé grand-chose à l’imagination. Cependant, malgré certains murmures, il n’y a eu qu’une seule occasion où leur musique a été officiellement accusée de plagiat.

En vérité, cela aurait pu être un cas plus fréquent. Il existe de nombreux exemples où les Beatles ont dépassé la limite entre l’influence et le plagiat. Pour un groupe qui a composé 229 chansons au cours de sa courte et explosive carrière, c’est un comportement normal, et presque toujours, l'”emprunt” créatif se produit inconsciemment plutôt que délibérément.

Un exemple qui me vient à l’esprit est ” Revolution “, une chanson qui s’inspire clairement de ” Do Unto Others ” de Pee Wee Crayton. L’intro du morceau des Beatles est presque identique à la création du Californien, qu’ils auraient très certainement entendue. Cependant, Crayton a décidé de ne pas porter plainte contre le groupe. Deux raisons peuvent expliquer cette décision : soit Crayton a pris l’imitation comme un compliment, soit il était simplement intimidé par les implications financières d’un procès contre les Beatles.

En outre, John Lennon a admis avoir utilisé un plan de guitare de la chanson “Watch Your Step” de Bobby Parker dans son travail sur le morceau “I Feel Fine” des Beatles. Dans The Beatles Anthology, Lennon a déclaré : “‘Watch Your Step’ est l’un de mes disques préférés. Les Beatles ont utilisé ce plan sous différentes formes. Les Allman Brothers ont utilisé le plan tel quel.”

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Parker a ensuite reconnu la similitude lors d’une interview avec MSNBC. Cependant, il a semblé interpréter le vol comme un hommage : “McCartney était un bon ami à moi, il l’est toujours”, a-t-il déclaré. “Mais ils devraient mettre un peu de pression sur certaines des chansons qu’ils connaissent”. Lorsque l’interviewer a déclaré qu'”ils ont volé ton riff, mec”, Parker a répondu avec humour : “Je suis content que tu l’aies dit !”

Si ces cas semblent noirs et blancs, l’histoire de “Yesterday” est plus nuancée. En 2003, le musicologue Spencer Leigh a déclaré à BBC Radio 4 qu’il pensait que ‘Answer Me’ de Nat King Cole avait influencé la chanson : “Je pense qu’il l’aurait entendu quand il avait 10 ou 11 ans, il aurait certainement connu la chanson”, a-t-il déclaré. “McCartney a dit qu’il se réveillait avec cette merveilleuse mélodie dans la tête, et qu’il avait l’impression qu’elle venait d’ailleurs”. Cependant, le porte-parole de McCartney a nié l’affirmation et a commenté à BBC News : “Pour moi, les deux chansons sont aussi similaires que ‘Get Back’ et ‘God Save the Queen'”.

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‘Run For Your Life’, quant à lui, fait une référence connue à ‘Baby Let’s Play House’ d’Elvis Presley, un titre qu’ils choisissaient régulièrement de reprendre avec The Quarrymen. Dans cette chanson, Lennon a également copié le texte “well, I’d rather see you dead little girl than to be with another man”, ce qui aurait pu donner lieu à un procès.

Cependant, la seule fois où les Beatles ont été contraints de défendre leur intégrité, c’est à propos de l’influence de Chuck Berry sur “Come Together”. Le groupe adorait Berry, et Lennon a déclaré un jour : “Si vous deviez donner un autre nom au rock and roll, vous pourriez l’appeler Chuck Berry”.

Après sa mort, Paul McCartney a écrit sur son site internet : “Pour nous, c’était un magicien qui faisait une musique à la fois exotique et normale. Nous avons appris tant de choses de lui, qui nous ont conduits dans un monde de rêve, celui de la musique rock and roll.”

La structure musicale de la chanson emprunte à l’effort de 1956 de Berry, ” You Can’t Catch Me “, et les deux morceaux comprennent les paroles : “Here comes old flat-top”. Les éditeurs de Berry y ont vu l’occasion de gagner facilement de l’argent et ont poursuivi Lennon, qui a finalement conclu un accord à l’amiable. Bien que l’accord de Lennon puisse sembler être un aveu de culpabilité, le musicien a maintenu son innocence. Cependant, il savait que l’affaire était claire et nette en raison de l’inclusion délibérée des paroles mentionnées ci-dessus.

Lennon a déclaré plus tard : “‘Come Together’, c’est moi écrivant obscurément autour d’un vieux truc de Chuck Berry. J’ai laissé la phrase ‘Here comes old flat-top’. Ça n’a rien à voir avec la chanson de Chuck Berry, mais ils m’ont traîné en justice parce que j’ai admis l’influence une fois il y a des années. J’aurais pu le changer en ‘Here comes old iron face’, mais la chanson reste indépendante de Chuck Berry ou de quiconque sur terre.”

Peut-être, si Lennon avait été moins ouvert sur ses influences et avait gardé ses cartes près de sa poitrine, il se serait épargné la douleur de cette épreuve. Il est clair que la phrase de “Come Together” faisait référence à l’influence de Berry sur son art ; s’il avait voulu être plus subtil, il l’aurait été. Cependant, les éditeurs de Berry n’ont vu que les signes de l’argent.


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