Magazine France

Conférence Métropolitaine, logement et Grand Paris

Publié le 05 juillet 2007 par Jean-Paul Chapon

Si François Fillon fait la une après une sortie sur l’autodissolution de sa fonction de Premier ministre dans un « vrai régime présidentiel » dans lequel « on a un président de la République qui dirige le gouvernement lui-même », il fait aussi la une par son attaque contre Bertrand Delanoë, le maire de Paris sur la question du logement social en déclarant qu’il fallait « arrêter de faire de cette question de Neuilly un arbre qui cache la forêt. On construit des logements sociaux là où il y a de la place, là où on peut… A Paris aussi, il y a un énorme déficit de logements sociaux. Pourquoi est-ce qu’on cite toujours Neuilly, pourquoi on ne cite pas Paris ? Le déficit de logements sociaux, il est encore bien plus important (à Paris) que dans la plupart des grandes villes ». Réponse immédiate du maire de Paris pour qui la déclaration du Premier Ministre «relève soit d’une méconnaissance manifeste du dossier, soit d’une forme de cynisme ». Et pour cause, il y a 15% de logements sociaux à Paris, contre 2,8% à Neuilly. Bertrand Delanoë précise que 30.000 logements sociaux auront été financés au cours de sa mandature.

Le débat est lancé, et ça tombe bien, demain se tient à Cachan une nouvelle session de la Conférence Métropolitaine, justement consacrée au logement. Lancée il y a un an par Pierre Mansat, adjoint du maire de Paris en charge des relations avec les collectivités territoriales, la Conférence Métropolitaine se réunit pour une troisième fois dans un contexte particulièrement intéressant sur l’avenir de la métropole. Il y a une semaine, Nicolas Sarkozy lors de l’inauguration de Roissy 3 relançait à sa façon le débat sur l’avenir de la métropole et sa réforme institutionnelle, n’ayant pas peur de manier le paradoxe, Sarkozy, nouveau Président mais ancien maire de Neuilly, n’hésitait pas à dire qu’il fallait agir « pour ne pas toujours construire des logements sociaux là où il y a déjà des logements sociaux ». Le maire de Paris lui avait répondu chiche « la municipalité parisienne est disponible pour participer à u ne telle réflexion » ajoutant que c’était dans cet esprit qu’il avait créé la Conférence Métropolitaine, et rappelant comme une invitation aux maires UMP ou proches de la majorité présidentielle que la prochaine réunion de la conférence était « précisément prévue le 6 juillet prochain, autour du thème du logement. »

La première réunion de la Conférence il y a un an avait été boycottée par l’UMP à l’appel de Françoise de Panafieu. La seconde à Montreuil, à l’automne dernier, avait été plus ouverte, et avait d’ailleurs abouti sur une prise de position largement consensuelle sur un constat de la carence en transports en commun de la banlieue et un appui marqué au projet métrophérique. Qu’en sera-t-il de cette troisième session ? Fillon replace le logement au centre du débat. On apprend dans le Parisien (édition de Paris) que pendant que Fillon taclait Delanoë, Christine Boutin, sa ministre de la Ville sortie de sa torpeur, s’était rendue lundi à l’Hôtel de Ville de Paris pour apporter son soutien à lundi, en apportant « 45M€ supplémentaires de l’Etat » pour financer dès 2007 6000 logements sociaux au lieu de 4500 l’année précédente. Comment les maires UMP et UDF interpréteront-ils le message de Sarkozy, ou quel message direct le Président de la République leur aura-t-il fait passer ?

Le jeu politicien devrait parfois s’effacer devant l’énorme défi que présente l’avenir de la métropole parisienne, qu’il s’agisse de la replacer dans le jeu de concurrence internationale ou simplement devant l’ampleur des problèmes de transport, de pollution et pour finir le besoin criant de solidarité entre parisiens qu’ils soient intra ou extra-muros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte