Magazine Culture

L’histoire derrière le voyage raté des Beatles en Asie en 1966

Publié le 03 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La fois où les Beatles ont snobé le président philippin.

En 1966, les Beatles ont programmé une tournée en Allemagne, au Japon et aux Philippines. Ça ne s’est pas très bien passé. Tout d’abord, au Japon, ils devaient jouer au Budokan, qui est aujourd’hui une salle de concert populaire, qui a accueilli des artistes célèbres comme Ozzy Osbourne et Cheap Trick, mais le concert des Beatles en 1966 était le premier concert de rock à être programmé dans cette salle. Il a été construit à l’origine pour la première compétition olympique de judo lors des Jeux olympiques d’été de 1964. Bien que son objectif premier soit d’accueillir des compétitions d’arts martiaux, l’arène abrite également le service commémoratif national annuel pour les morts de la guerre, qui a lieu chaque année le 15 août, jour de la capitulation du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est un lieu où le peuple japonais vient se souvenir et pleurer la perte des personnes disparues pendant la guerre. Cela a conduit de nombreux traditionalistes à menacer de mort le groupe – n’oubliez pas que les Beatles étaient originaires d’Angleterre, un pays responsable d’un grand nombre de victimes japonaises de la Seconde Guerre mondiale. À la suite de ces menaces de mort, le Japon aurait engagé environ 35 000 policiers et pompiers pour protéger les Beatles pendant leur séjour au Japon.

Ensuite, le groupe s’est rendu aux Philippines où il a rencontré d’autres problèmes. Après être arrivés à l’hôtel, les Beatles ont fait la grasse matinée jusqu’à ce qu’ils soient réveillés par des agents de sécurité qui voulaient les emmener à une fête organisée par l’épouse du président philippin, Imelda Marcos, au palais Malacañang. L’événement avait été annoncé dans l’édition de la veille du Manila Times – mais malheureusement, le groupe n’était pas au courant de cette annonce. Leur manager, Brian Epstein, avait décliné l’invitation lorsqu’ils étaient à Tokyo. Il ne s’agissait pas d’une décision personnelle, mais de sa politique depuis 1964 concernant toutes les ambassades ou autres fonctions officielles auxquelles le groupe était souvent invité en tournée. Pour faire court, Marcos a été profondément offensé par ce qu’elle a ressenti comme une rebuffade de la part des jeunes gens, et le lendemain matin, après un concert plutôt réussi, les journaux ont fait connaître à tout le pays la mauvaise action des Beatles [qui ont manqué un déjeuner chic]. Le lendemain matin, après un concert plutôt réussi, les journaux ont fait savoir à tout le pays que les Beatles avaient manqué le déjeuner chic. En conséquence, le groupe et son équipe ont été assaillis et attaqués par des loyalistes de Marcos alors qu’ils se rendaient à leur avion pour quitter le pays le lendemain du concert.

Lire  Paul McCartney rejoint sur scène par Bruce Springsteen et Jon Bon Jovi

Le président, Ferdinand Marcos, a ensuite été considéré comme un dictateur après avoir amassé une fortune personnelle de 10 milliards de dollars. Marcos s’est enfui aux États-Unis après avoir été déposé en 1986. Lui et sa femme ont été inculpés pour racket, mais Imelda Marcos a été acquittée et est retournée aux Philippines, où elle a été accusée de corruption. Au vu de ces révélations, McCartney a déclaré que les Beatles étaient “heureux d’avoir fait ce que nous avons fait… Nous devions être les seules personnes à avoir osé snober Marcos”, même si, à l’époque, il n’avait pas conscience de snober la famille présidentielle. Aucun des anciens Beatles n’est jamais retourné aux Philippines, malgré plusieurs tentatives de plusieurs entités politiques et musicales différentes.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines