Magazine Culture

Nouvo Lokans fait souffler les alizés de la Caraïbe sur Paris

Publié le 02 février 2023 par Assurbanipal

Voici ce que j'ai retenu de ce concert enthousiasmant mêlant le Ka à l'ancienne au Jazz caribéen actuel avec des musiciens et des chanteurs au sommet de leur art. Parmi lesquels, Arnaud Dolmen, Révélation des Victoires du Jazz édition 2022, 1 er artiste des outre-mer récompensé dans ce concours. L'âme de ce groupe, c'est le percussionniste Sonny Troupé, déjà célébré sur ce blog.

  • L'absence de femmes sur scène. Le chœur d'hommes était splendide mais cela manquait de voix de femmes à mon goût.
  • L'absence du fidèle abonné yoruba M.N, avec qui j'ai visité l'exposition " FELA. Rébellion Afro Beat " tant les liens de cette musique avec l'Afrique de l'Ouest sont évidents.

Le talent de ces musiciens c'est d'être totalement Caribéens, Antillais, Créoles, sans aucun cliché, aucun " doudouisme " comme dit un ami Martiniquais. Pas de sucre, pas de rhum, pas de guimauve. Même sur les ballades. C'est sentimental, pas sentimentaliste.

La touche de Jazz, c'est le saxophone alto de Sylvain Joseph, digne héritier des grands saxophonistes antillais comme Robert Mavounzy & Ti Marcel-Louis Joseph (même famille?).

Les chants utilisent un procédé habituel des musiques traditionnelles : le jeu d'appel et de réponse. Chjama è rispondi dans les chants corses. Même procédé dans le Kan ha diskan en Bretagne. Le call and answer du Gospel et du Jazz (" Watermelon man " d' Herbie Hancock, par exemple). Particulièrement efficace quand tous se regroupent en cercle pour chanter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines