Magazine Culture

Terrils tout partout, de Fanny Chiarello (éd. Cours toujours)

Publié le 04 février 2023 par Onarretetout

terrilstoutpartoutFChiarello

Dans un livre publié par les éditions Cours toujours en 2021, Terrils tout partout, Fanny Chiarello intitule un chapitre « Fleuron ». Trois éléments me font réagir : les deux noms Fanny et Fleuron commencent par F et nous sommes en Février. Si vous ajoutez un « i » au mois que je viens de citer, vous pouvez le vérifier (« vérifier » est l’anagramme de février à quoi on aurait ajouté un « i »), mais ne nous fourvoyons pas. En lisant le début du chapitre intitulé « Fleuron », j’étais attentif aux mots commençant par cette lettre :

La première fois qu’elle s’aventure sur un terril, au printemps 1991, Laïka ignore que le 21 décembre précédent, à 15 kilomètres de là, l’ultime berline de l’histoire minière locale est remontée au 9 d’Oignies dans un fracas de point final.
Le 11/19 se dresse à 1,3 km de sa chambre à vol d’oiseau. Elle s’y rend à pied avec son walkman. Gravit un talus, se fraie un chemin parmi les ronces, orties et flaques de boue. Il n’y a pas de sentier, pas de fléchage, pas de restes de barbecue, pas de panneau attention à ci ou ça, pas de patrimoine mondial de l’Unesco qui tienne, juste deux tas de gravats noirs hauts de 187 mètres et au milieu Laïka, 1,70 m, un dimanche après-midi.

Et en poursuivant ma lecture, je note, l’un après l’autre, les mots dont l’initiale est un « f » :

film - familière - figure - fierté - force - fleurs - fouet - français - feu - faire - faire - fascinera - fois - fond - formes - frôlaient - fraie - friches - ferrées - fascination - familier - fil - fin - faut - faut - force - frisson -

Cette liste est prise dans un texte d’un peu plus de 60 lignes qui se termine ainsi :

Pour l’instant, nous sommes en 1991 et, quand elle rentre chez ses parents après avoir marché sur la lune noire du 11/19, ses grands-parents sont assis autour de la table, et on mange du gâteau, de la tarte, et on boit du café, et le soir un vin cuit avec des biscuits salés.

Je vous invite à poursuivre le texte de Fanny Chiarello par quelques phrases intégrant plusieurs des mots commençant par un « f » listés ci-dessus. Au moins 3 de ces mots. Et, pour garder la proportion du texte d’origine, il conviendrait qu’il y ait 2 lignes pour 1 mot. Ainsi, pour 3 mots utilisés, votre texte devrait avoir à peu près 6 lignes. Mais, si vous utilisez plus de 3 de ces mots, je ne vous fixe pas un minimum de lignes par mot utilisé.

Exemple :
Elle avait l’impression d’être dans un film en noir et blanc et se demandait si les cow-boys allaient soudain arriver au galop, comme dans la salle de cinéma dont elle était familière, salle de cinéma désormais remplacée par un restaurant de nourriture rapide dont elle ne veut pas prononcer le nom anglais, et où elle est accueillie par la statue d’un chevalier à la triste figure qui n’a rien de Don Quichotte. De ces montagnes noires, elle s’apercevait soudain qu’elle n’en connaissait pas l’histoire.

C’est à vous main tenant. Composez votre texte et postez-le dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine