Magazine Gadgets

Arrêtez d’appeler les langages de programmation HTML et CSS | de Christophe Lam | L’Albatros FOSS | février 2023

Publié le 05 février 2023 par Mycamer

J’entends beaucoup trop de gens appeler les langages de programmation HTML et CSS lorsqu’on leur demande quels langages de programmation ils connaissent !

Je vois la même chose sur une multitude de CV également !

HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation, et voici une explication de pourquoi.

HTML — Langage de balisage hypertexte

HTML, comme son nom l’indique, est un langage de balisage. Le but du HTML est de créer et d’organiser les composants à afficher sur une page Web.

CSS — Feuilles de style en cascade

CSS, encore une fois comme indiqué dans son nom, est un langage de style. Le but du CSS est de rendre les éléments jolis.

Langages de programmation

En revanche, les langages de programmation tels que JavaScript, C++ et Python peuvent implémenter la logique des algorithmes à des fins telles que le tri, la recherche et la théorie des graphes. Vous voyez où cet article va?

Complétude de Turing

Le Jeu de la Vie est en fait Turing Complete !

Ni HTML ni CSS ne sont Turing complets contrairement à des langages tels que JavaScript, C++ et Python. Ce facteur clé de différenciation est la raison pour laquelle HTML et CSS ne sont pas de véritables langages de programmation.

L’exhaustivité de Turing est la capacité d’un langage à simuler le comportement d’une machine de Turing, qui est un modèle mathématique d’un ordinateur à usage général créé par le grand informaticien Alan Turing. D’une manière générale, un langage de programmation est Turing complet s’il peut implémenter n’importe quelle logique pouvant être décrite comme un algorithme.

Voici les principales exigences pour qu’un langage de programmation soit considéré comme complet par Turing :

  • La capacité d’effectuer des opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication, division)
  • La possibilité de déplacer des données entre des emplacements de mémoire et d’effectuer des tests sur les données
  • La possibilité de boucler et de répéter des opérations en fonction des conditions
  • La possibilité d’appeler des sous-programmes et d’en revenir

HTML et CSS ne répondent manifestement pas à ces exigences !

Il n’y a aucun moyen d’implémenter des algorithmes de base comme le tri à bulles ou même l’ajout de base avec HTML et CSS ! Dois-je même entrer dans leur incapacité à accéder à la mémoire et aux fonctions d’appel ?

L’exhaustivité de Turing est essentielle pour la fonctionnalité des logiciels modernes ! En tant que tel, aucun langage ne doit être considéré comme un véritable langage de programmation s’il ne peut pas offrir cette fonctionnalité.

Comment les appeler réellement

HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation, alors arrêtez de les lister comme tels ! Ce ne sont que des langages normaux pour nous aider à créer des logiciels.

Il en va de même pour les autres langages complets non Turing comme XML, SQL et YAML.

Donc, la prochaine fois que quelqu’un vous demandera quels langages de programmation vous connaissez, veuillez ne pas énumérer des langages comme HTML et CSS !

Il en va de même pour les langages de programmation sur votre CV ! Ce ne sont que des langues, et il n’est pas nécessaire de leur accorder plus de crédit qu’elles ne le méritent.

to medium.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines