Magazine Culture

La chanson que Paul McCartney a écrite pour un jeu vidéo

Publié le 08 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a toujours livré d’excellentes chansons au cours des quelque 60 dernières années, notamment des tubes du catalogue des Beatles, ainsi que son œuvre solo et celle de Wings. Cependant, on n’aurait jamais pu s’attendre à ce que le légendaire musicien écrive une chanson pour un jeu vidéo, mais en 2014, il a fourni “Hope for the Future” pour Destiny.

Lev Chapelsky, qui a travaillé sur le jeu, a déclaré qu’il était “abasourdi” à l’idée de pouvoir travailler avec le musicien légendaire. “Je suis un grand fan des Beatles”, a-t-il déclaré. “Ce serait follement beau à bien des égards. Cependant, quant à savoir si cela correspondait au produit et au marché ? Honnêtement, j’avais quelques réserves à ce sujet.”

Toutefois, les réserves de Chapelsky ont été mises de côté lorsqu’il a compris que McCartney voulait utiliser ses talents de la manière dont il le pouvait. “Il veut essayer de tout faire au moins une fois”, a noté Chapelsky. “Il a écrit un opéra. Il a fait de la musique classique. Tous les sous-genres que vous pouvez imaginer, il les a faits. Il a coché toutes les cases de la musique qui existe dans le monde, mais il n’avait rien fait [pour] les jeux, et cela a créé une opportunité incroyable.”

McCartney a noté ce que c’était de composer pour un jeu vidéo et en quoi cela différait de l’écriture d’une chanson normale. “Lorsque vous écrivez quelque chose comme ‘Hope for the Future’, qui est fait sur mesure, c’est comme faire un portrait pour quelqu’un”, a-t-il déclaré. “Vous devez utiliser votre imagination et travailler sur ce dont ils ont besoin, ce qu’ils vont vouloir et ensuite ce que vous voulez leur donner”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  The Beatles : une exposition de photos à Liverpool

De toute évidence, Macca a acquis une certaine connaissance des thèmes du jeu et s’en est servi comme point de départ. “Vous devez combiner ces éléments en quelque chose qui, selon vous, conserve son intégrité”, a-t-il expliqué. “Ainsi, dans le jeu, vous êtes un gardien de la dernière ville sur Terre, ce qui m’a suggéré l’idée d’un ‘espoir pour l’avenir’, et je suis parti de là.”

Cependant, il a également estimé que la chanson devait pouvoir être utilisée en dehors du jeu pour qu’elle ait le poids que l’on attend d’un classique de McCartney. “Je me suis dit que ce n’était pas seulement une chanson de jeu”, a admis McCartney. “Elle sera jouée en dehors du jeu, donc elle doit aussi être autonome ; on ne peut pas faire référence aux extraterrestres, sinon les gens vont se demander de quoi il parle. Il fallait donc qu’il ait sa propre signification et son intégrité.”

Heureusement, les enfants et petits-enfants de Macca étaient plus familiers avec les jeux vidéo, il a donc utilisé leur expérience pour éclairer l’écriture. “Je sais par mes enfants et mes petits-enfants qu’ils s’enterrent dans un jeu et je ne pense pas qu’ils aient le temps d’écouter ma musique”, a-t-il admis. “Leur agenda est plutôt chargé avec tous les autres trucs, vous savez, donc j’aime bien l’idée de m’infiltrer dans leur agenda”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines