Magazine Culture

Le jour où les Beatles ont échappé aux fans en colère en se cachant dans un tunnel de Plymouth.

Publié le 08 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a soixante ans, les Beatles ont utilisé un tunnel du centre-ville pour échapper à des hordes de fans en délire, lors de l’un des moments musicaux les plus célèbres – et les plus étranges – de Plymouth. Alors que l’Athenaeum s’apprête à subir un important lifting, les souvenirs sont ravivés de l’époque où les Fab Four jouaient dans la ville et esquivaient les adolescentes surexcitées.

Les mop-tops ont ravi un public complet lors de leur concert dans ce qui était alors le cinéma ABC, à Derry’s Cross, le 13 novembre 1963. Les Fab Four ont ensuite fui les fans féminines en empruntant le tunnel reliant le bâtiment de l’Athenaeum aux studios de télévision voisins de Westward, aujourd’hui démolis.

Alors qu’ils échappaient aux hordes de jeunes filles en proie à la Beatlemania, les Beatles se sont même fait photographier dans le tunnel, qui existe toujours, bien qu’il soit désormais bouché à son extrémité. Le tunnel a été ouvert au public en 2015 à l’occasion du Plymouth History Festival.

Intitulé In the Footsteps of The Beatles, les visiteurs ont pu voir où John, Paul, George et Ringo ont fait leur demande de liberté, et inspecter d’autres parties fascinantes du bâtiment, construit en 1961, dont le théâtre de 340 places.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À l’époque, l’ancien rédacteur sportif en chef du Herald Bill Richards et son cousin John Clendinning ont été parmi les premières personnes à visiter le tunnel. Ils étaient des adolescents fans de musique lorsqu’ils ont assisté au concert des Beatles, mais aucun des deux n’avait mis les pieds dans le tunnel auparavant.

“Je me souviens être allé au spectacle ; on n’entendait rien parce qu’il n’y avait que des filles qui criaient”, a déclaré M. Richards, qui est malheureusement décédé en 2016. Et M. Clendinning a ajouté : “Nous avions l’habitude de voir tous les groupes qui jouaient ici – mais nous ne savions même pas que le tunnel existait.”

Le Plymouth Athenaeum fêtera son 211e anniversaire en 2023. L’adhésion est ouverte à toute personne intéressée par les arts, la littérature, la science et la technologie. L’Athenaeum se trouve sur son site actuel depuis 1819, mais le bâtiment d’origine, avec sa colonnade de style grec, a été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire  3 des moments les plus controversés de Paul McCartney

Le bâtiment actuel a été construit sur le même site et est loué par le conseil municipal de Plymouth à l’Athenaeum de Plymouth dans le cadre d’un bail emphytéotique, qui expire en 2066.Le tunnel a été construit pour relier l’Athenaeum au studio de télévision, qui utilisait le théâtre pour enregistrer des émissions. Le théâtre présente également un grand intérêt, avec un autre tunnel sous la scène et une fosse d’orchestre.

Et les Beatles ne sont pas les seuls visages célèbres à être apparus dans le bâtiment. La star du cinéma hollywoodien et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a visité le bâtiment en 1967, alors qu’il n’avait que 20 ans, à l’occasion d’un concours de bodybuilding.

Plusieurs personnes se sont manifestées pour dire qu’elles se souviennent avoir vu Arnie apparaître dans le bâtiment lorsqu’il accueillait un concours de M. Plymouth. Un homme a même déclaré que son beau-père avait conduit le musclé autrichien à l’Athenaeum dans une Mini. Dans le livre d’Arnie, Arnold : The Education of a Bodybuilder, il confirme son séjour à Plymouth.

Parmi les autres visages célèbres qui ont visité l’Athenaeum, citons les stars du cinéma Malcolm McDowell et Nanette Newman, lorsque leur film The Raging Moon a été projeté dans la salle.

Cette semaine, il a été annoncé que l’Athenaeum a reçu 86 194 £ pour un lifting qui le rendra plus accessible au public. L’argent a été versé dans le cadre du programme High Street Heritage Action Zone (HSHAZ) de Historic England afin de restaurer la façade du bâtiment.

L’état de l’édifice des années 1960 s’est détérioré pendant les fermetures forcées de la pandémie de Covid. Mais, avec le soutien du conseil municipal de Plymouth, l’association caritative Plymouth Athenaeum a réussi à obtenir des fonds qui lui permettront de réparer les fenêtres, les colonnes, les plinthes, les parapets du toit, l’éclairage extérieur et la signalisation, le revêtement en béton et la maçonnerie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines