Magazine Culture

Peur sur le lac, Katherine Arden

Par Maliae
Peur sur le lac, Katherine Arden

Attention, cet avis risque de spoiler les deux premiers tomes.

Résumé : Ollie, Brian et Coco ont une nouvelle fois échappé de justesse à l’impensable sur le Mont Hemlock. Ils vivent désormais dans la peur de voir réapparaître un ennemi surnaturel. Or cette crainte fragilise leur amitié. Alors quand leurs parents proposent une virée en bateau sur le lac Champlain, ils restent sur leurs gardes…

À juste titre ! Car un monstre surgi des abysses les envoie s’échouer sur la plage la plus proche : celle d’une île coupée du monde par un inquiétant et persistant brouillard…

Piégés, Ollie, Coco et Brian sauront-ils vaincre leur terreur et unir leurs forces pour survivre ?

Avis : Ollie, Brian et Coco se tiennent sur leur garde, de peur que réapparaisse l’homme au sourire. Ils font en sorte de ne pas se retrouver seuls et sont méfiants. Ils cherchent des solutions dans des livres d’horreur sans en trouver vraiment. Et puis pour se détendre, ils vont faire une virée en bateau avec le père d’Ollie et la mère de Coco. Mais rien ne va se passer comme prévu, et l’horreur va les attaquer.

Ce tome-ci est du point de vue de Brian, c’est à lui de faire ses preuves, en tout cas c’est ce qu’il veut. Se rapprocher d’Ollie et Coco, l’a éloigné de son meilleur ami Phil. Quand Brian découvre que Phil a peut-être des souvenirs des éventails, il va chercher à en savoir plus et se rapprocher à nouveau de lui. Phil se retrouvera donc à faire parti de l’équipe, même s’il m’a énervé au début, j’ai commencé à m’attacher à lui. J’étais contente de retrouver la petite équipe. Cette fois-ci c’est Ollie qui va être moins présente car elle va s’occuper de son père. Mais on peut compter sur Brian et Coco pour tenter de les sortir du piège dans lequel ils sont tombés.

Ce que j’adore avec ces livres c’est que chaque fois l’autrice sait poser son ambiance. Dès les premières pages on ressent des frissons, et si ce tome est plus haletant que réellement effrayant, par rapport aux deux autres, il reste vraiment super cool et très prenant. On veut savoir comment ils vont s’en sortir (et s’ils vont réussir vu les danger). Cette fois-ci on ne verra pas face ç face l’homme au sourire, mais sa présence sera dans le fond tout de même. On ne l’oublie pas. Et sans doute qu’il est un peu responsable de ce cauchemar.

Tout se met très vite en place, les personnages ne sont pas épargnés, et le rythme est dingue, on a très peu le temps de souffler. Les chapitre passent à toute vitesse. On a aussi le droit à du mystère, entre une énigme à résoudre, une Ollie qui paraît cacher quelque chose et agit bizarrement, et cette île mystérieuse qui paraît rempli de secrets. Dans ce tome-là, les adultes ne sont pas épargnés, en effet la maman de Coco et le père d’Ollie font partis de l’aventure. Malgré ça, ils laissent les enfants agir à leur place et leur font confiance. Peut-être pas très crédible, mais je préfère ça à des adultes qui n’écouteraient pas les enfants !

La fin finit sur un gros cliffhanger, alors que les deux premiers tomes paraissaient se suffire à eux-mêmes, ce n’est pas le cas de celui-ci et on sait que très bientôt on reverra l’homme au sourire. J’ai tellement hâte que le tome suivant soit traduit pour me jeter dessus ! C’est une très bonne série jeunesse !

Phrase post-itée :
« Brian commençait à s’apercevoir que quand on racontait beaucoup de mensonges, même pour protéger des gens, il devenait difficile de croire que les autres puissent dire la vérité. »

Mon avis sur :
Terreur à Smoke Hollow
Frissons au Mont Hemlock

PublicitéRéglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines