Magazine Culture

Critique Ciné : Maurice le chat fabuleux (2023)

Publié le 08 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Maurice le chat fabuleux (2023)

Maurice le chat fabuleux // De Toby Genkel et Florian Westermann. Avec la voix VO de Hugh Laurie et Emilia Clarke.

Maurice le chat fabuleux ne cherche pas à réinventer le film d'animation et dans un sens tant mieux. Il rend cependant un bel hommage à l'oeuvre de Pratchett qui est pile poil le film pour séduire petits et grands. Pratchett, le créateur du Disque-monde, voit ici son oeuvre traité de façon intelligente et bien plus que le scénario peut le laisser croire au premier abord. C'est une bonne idée que d'avoir mélangé l'univers de Pratchett a un univers enfantin car son monde assez difficile d'accès est ici transformé en spectacle grand public. Les différents moments de Maurice le chat fabuleux permettent de rendre hommage à de nombreux genres de l'horreur au fantastique. L'aventure est déjantée et tente ainsi de discuter de plusieurs sujets qui parleront plus aux adultes qu'aux enfants (la place de l'homme dans la nature notamment). Cela manque parfois de délicatesse mais l'univers pop et ultra coloré permet d'oublier certains défauts.

Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d'or. Mais, à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan. Rien ne se passe comme prévu et ils décident de mener l'enquête. Démarre alors une grande aventure pour cette petite bande bien poilue !

Bien que Maurice le chat fabuleux ne soit pas toujours cohérent et qu'il puisse rapidement perdre le fil, il n'en reste pas moins efficace. Le roman Le fabuleux Maurice et ses rats savants n'est pas simplement adapté à l'état pur. On sent que les créateurs de Maurice le chat fabuleux ont été puisé dans plusieurs oeuvres différentes afin de s'amuser à leur façon avec l'univers d'un conteur fou. Maurice le chat fabuleux est plein de rebondissements et l'animation pop multiple les gags. Tous les dialogues ne sont pas parfaits mais il y a suffisamment de malice dans ceux délivrés par notre chat Maurice pour être séduits. D'ailleurs c'est en grande partie grâce à lui et au talent de voix de Hugh Laurie (House) que Maurice le chat fabuleux est aussi sympathique. Il y a quelque chose de vivant du début à la fin du film qui nous offre assez de bonnes surprises, parfois cartoonesques.

Note : 6/10. En bref, un joli petit film d'animation qui ne manque pas d'idées.

Sorti le 1er février 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog