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Comment Ringo Starr a appris à jouer de la batterie

Publié le 08 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet
Il serait difficile de trouver un batteur moderne qui n’ait pas été influencé par les rythmes uniques de Ringo Starr. Ce n’est pas seulement parce que les Beatles sont le plus grand groupe de tous les temps, mais aussi parce que Starr lui-même est reconnu, à juste titre, comme étant à la fois le roc qui a maintenu le tout et un joueur expérimental à part entière. Son style unique, qu’il s’agisse de la syncope de “Ticket to Ride”, de la simplicité propulsive de “I Want to Hold Your Hand”, des remplissages lourds de “Rain” ou de l’intro mémorable de “Come Together”, Ringo est un musicien polyvalent qui a toujours servi la chanson avant tout. Alors qu’il était interviewé par son acolyte Dave Grohl en 2019, Starr se souvient que son éducation à Liverpool a rendu difficile la recherche d’un véritable jeu de batterie. “À Liverpool, parce que nous étions tous des adolescents à l’époque, j’ai tout fait pour ne pas aller à l’armée”, se souvient Starr. “Alors pour me sauver de ça, j’ai fini par travailler dans les chemins de fer. Puis j’ai trouvé un travail dans cette usine.” Ajoutant : “Mon premier groupe était dans l’usine avec le type qui vivait à côté de chez moi : Eddie Clayton, qui était un guitariste vraiment cool. Et j’ai toujours voulu être batteur depuis l’âge de 13 ans, et mon ami Roy [Trafford] a fabriqué une basse de type “tea-chest” – une boîte à thé avec un bâton et une corde – et c’était ça le skiffle.” Le skiffle utilisait des objets trouvés, plus particulièrement des planches à laver, pour créer des rythmes que la plupart des musiciens de la classe ouvrière ne pouvaient pas se permettre. Ce n’est qu’après avoir obtenu un concert avec Rory Storm and the Hurricanes jouant du rock que Starr a pleinement adopté la batterie. “Et nous jouions dans le sous-sol pour les hommes à l’heure du déjeuner. Et si vous avez déjà joué dans une usine, ça vous fait grandir. C’est ‘Dégage !’ Il n’y a pas de “Très bien, les gars”. Ouais, c’est comme ça que j’ai commencé, et puis on a introduit quelques autres personnes dans le groupe… et puis je suis passé à Rory [Storm and the Hurricanes], qui était du rock pur et dur.” “Et c’était une grande époque pour moi, et c’était un grand groupe à Liverpool. En 1960, on a trouvé un emploi pendant trois mois dans un camp de vacances. J’ai quitté l’usine, et toute la famille s’est réunie pour essayer de me convaincre que la batterie était un bon passe-temps, fiston.” Essayez de dire au type qui a joué ça que la batterie est un “bon passe-temps”.

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