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Un autoportrait du cinéaste en jeune homme

Publié le 09 février 2023 par Mycamer

Après avoir créé des films emblématiques sur les extraterrestres, les dinosaures, les requins, les nazis et quelques-uns sur les soldats et les espions, à 76 ans, Steven Spielberg, l’un des cinéastes les plus en vue d’Hollywood moderne, remonte le temps et concentre sa caméra sur lui-même.

Directeur: Steven Spielberg
Écrivains: Steven Spielberg et Tony Kushner
Jeter: Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen, Gabriel LaBelle, Judd Hirsch
Évaluations : 4/5

“Les films sont des rêves qu’on n’oublie jamais.”

-Mitzi Fabelman

Mais parfois, ceux-ci peuvent être des cauchemars. L’autre jour, mon amie essayait de me convaincre de suivre des cours de natation avec elle. Je lui ai dit que j’avais une sorte de phobie et que je ne pouvais pas regarder trop longtemps des espaces confinés remplis d’eau. Cependant, ce n’est pas ma faute. La faute aux films ! J’avais regardé James Cameron Les abysses quand il était sorti en salles, et ça m’avait tellement marqué l’enfant de 8 ans, qu’il m’a fallu des années pour me réchauffer à l’idée des seaux d’eau. Mais, les piscines doivent encore attendre.

Ainsi, lorsque Sammy Fabelman, 8 ans, aux yeux écarquillés, est absolument traumatisé par une scène d’accident de train à l’écran alors qu’il regarde son premier film, Cecil B DeMille Le plus grand spectacle sur terre, je peux tout à fait m’y identifier. Mais tandis que Sammy rentrait chez lui et essayait de sortir de sa transe en essayant de recréer la scène encore et encore avec son petit train, je refusais simplement de prendre des bains. Pas étonnant alors que Sammy soit aujourd’hui considéré comme l’un des maîtres du cinéma moderne, alors que je peux être considéré comme un excellent candidat pour les noyés.

Mais les films ne choisissent pas leurs favoris. Regarder une scène se dérouler sur un écran géant d’une salle de cinéma peut avoir un impact sur un génie du cinéma qui grandit dans New Jersey, au début des années 1950 et une jeune fille au hasard qui grandit à Kolkata dans les années 1980 presque de la même manière. Cela peut être une expérience qui change la vie. C’est la magie du cinéma. Il transcende la géographie, la génération et le genre. Et c’est cette magie qui est le héros du film semi-autobiographique de Steven Spielberg, Les Fabelman.

La Fable

Les Fabelman sont une famille juive de la classe moyenne vivant dans le New Jersey. Nous sommes en 1952 et dans une Amérique post-Seconde Guerre mondiale. Un jour, les jeunes parents Mitzi (Michelle Williams), une ancienne pianiste de concert devenue femme au foyer et Burt (Paul Dano), un scientifique aux perspectives brillantes, emmènent leur fils, Sammy Fabelman (Mateo Zoryon Francis-DeFord), qui est essentiellement l’avatar à l’écran de Spielberg, au cinéma. Ils ne savaient pas que la soirée allait changer la vie de leur garçon de huit ans et le mettre sur le chemin de la grandeur. Le film est de Cecil B. DeMille Le plus grand spectacle sur terre et cela le tient en haleine. Finalement, il devient obsédé par la capture et crée même souvent des expériences avec l’aide de ses sœurs, ses sœurs cadettes Reggie, Natalie et Lisa grâce à l’appareil photo 8 mm de son père.

Ces vidéos personnelles reçoivent beaucoup d’encouragements de sa mère artiste, mais sont rejetées comme un simple passe-temps par son père scientifique, autrement favorable. Mais tous deux aident à leur manière Sammy à décrypter le cinéma en tant que médium – tandis que son père décompose la science derrière le cinéma, sa mère poétique traduit le cinéma comme des rêves imprimés sur le film de la mémoire.

Bien que ce choc de points de vue et cette approche diamétralement opposée de la vie aient contribué à créer un fossé entre ses parents, le cinéma de Sammy ainsi que celui de Spielberg verraient une assimilation transparente du meilleur de leurs deux mondes, la science et les arts. De plus, le divorce de ses parents qui était le résultat direct d’une liaison entre Mitzi et Bennie (Seth Rogen), le meilleur copain de Burt, occupera une place importante dans sa vie ainsi que dans son cinéma avec ses histoires tournant souvent autour d’une famille brisée/dysfonctionnelle. Nous avons donc le père séparé dans ET l’extra-terrestre, la femme abandonnée dans Rencontres du troisième typeune figure paternelle réticente dans pair jurassiquek, ou le garçon dont la mère a une liaison avec l’ami de son père dans Attrape-moi si tu peux.

Les Fabelmans suivent la famille alors qu’elle déménage d’une partie du pays à une autre en raison du travail de Burt. La famille est déracinée pour la première fois lorsque Burt décroche un emploi chez GE et doit déménager à Phoenix, en Arizona. Là, Sammy et sa troupe de scouts commencent à faire des films de cow-boy amateurs (cependant, dans la version cinématographique, ces films ont à peine l’air amateur !) Et Sammy commence à expérimenter la musique et les effets à sa manière. Lors d’un voyage de camping avec ses parents, il tourne une vidéo personnelle des événements, mais lors du montage des images, il tombe sur un sombre secret qui a été capturé sur film à son insu. Contrairement aux films de fiction qu’il réalise, il n’a aucun contrôle sur cette réalité. Bien qu’il supprime la vérité peu flatteuse de la vidéo finale, dans la vraie vie, il ne peut rien faire pour sauver sa famille de l’impact de cette vérité. Il se rend compte que si la vie suivra son cours le laissant comme simple spectateur, faire des films lui donne le pouvoir de contrôler le récit ; il apprend également le pouvoir de l’édition.

Ensuite, la famille et l’histoire déménagent à Saratoga, en Californie, alors que Burt décroche un travail encore meilleur. Là, Sammy, maintenant adolescent (et joué par Gabriel LaBelle), fait face à de terribles brimades et abus antisémites à l’école. De retour à la maison, la santé mentale de sa mère se fragilise. Finalement, la terrible vérité que Sammy avait supprimée de la vidéo de camping est révélée et ses parents décident de mettre fin à leur mariage. Contrairement à l’épave de train qu’il peut refaire et perfectionner, il n’a aucun pouvoir sur cette épave de train d’un mariage. Alors que Mitzi suit son cœur, Burt suit sa tête. Sammy a aussi sa propre rupture. Au milieu de tous ces malheurs et expériences traumatisantes, c’est sa passion pour la création d’une réalité alternative de l’écran qui le sauve.

Ensuite, nous voyons Sammy vivre avec Burt à Hollywood où il finira par convaincre son père de le laisser poursuivre son rêve de devenir cinéaste. Et ce voyage commence par une rencontre de rêve.

Les faiseurs de fables

Le casting fait un travail remarquable. Mateo Zoryon Francis-DeFord dans le rôle du jeune Sammy est parfait avec son regard souvent déconcerté, souvent perplexe. Alors que Gabriel LaBelle donne une performance dynamique en tant qu’adolescent Sammy traversant les défis de la vie et luttant pour peaufiner et éditer son récit. Michelle Williams et Paul Dano donnent des performances matures et nuancées en tant que Mitzi volatil et glamour et Burt, toujours fiable et pragmatique. Mais c’est Williams qui fait le gros du travail en dépeignant une femme au bord de la dépression nerveuse. Seth Rogen fait preuve de retenue dans le rôle de Bennie, le meilleur ami de Burt et l’oncle jovial des enfants des Fabelmans. Il est charmant et est une source constante de soleil pour la famille, jusqu’à ce que les choses commencent à s’effondrer. Judd Hirsch est spectaculaire dans le rôle de Boris Podgorny, le grand-oncle bohème de Sammy dont la brève visite inattendue aurait une impression durable sur Sammy. Mais la cerise sur le gâteau est le caméo.

Le scénario est co-écrit par Spielberg et le dramaturge lauréat du prix Pulitzer Tony Kushner. Les deux ont déjà travaillé dans des films comme Munich, Lincoln, et West Side Story. Cependant, ici, les dialogues deviennent souvent un peu mélodramatiques interrompant la cadence de l’histoire. Parfois, l’écriture semble trop axée sur le dynamisme et on ressent un certain manque de profondeur, notamment dans la façon dont la relation entre les parents de Sammy est abordée, la santé mentale fragile de Mitzi est traitée, et dans les scènes où l’on voit Sammy se faire harceler pour être juif – ces éléments sont une partie cruciale de la vie de Sammy ainsi que de Spielberg et ils continueraient à le façonner en tant que personne et cinéaste. Cependant, la nostalgie peut être un excellent éditeur car elle fait souvent oublier les souvenirs douloureux et se concentre davantage sur les plus réconfortants. C’est très similaire à la façon dont Sammy supprime la partie désagréable de la vidéo de son voyage en famille.

Le passage à l’âge adulte de Sammy Fabelman est tourné sur des films KODAK 35 mm, 16 mm et 8 mm par Janusz Kamiński et chaque image respire la romance et la chaleur.

La partition originale est réalisée par son collaborateur de confiance depuis plus de 50 ans, le légendaire compositeur de films John Williams. Il y a aussi beaucoup de musique classique pour piano, y compris Beethoven, Bach et Satie, incorporée dans le film car Mitzi Fabelman, tout comme la mère de Spielberg, était une brillante pianiste de concert qui avait renoncé à son rêve de devenir musicienne professionnelle afin pour fonder une famille. Les Fabelman a valu à Williams, 91 ans, une nomination pour la meilleure musique originale aux prochains Oscars. Il s’agit de sa 53e nomination aux Oscars.

Verdict

Après avoir créé des films emblématiques sur les extraterrestres, les dinosaures, les requins, les nazis et quelques-uns sur les soldats et les espions, à 76 ans, Steven Spielberg, l’un des cinéastes les plus en vue d’Hollywood moderne, remonte le temps et focalise sa caméra sur lui-même. Les Fabelman est une exploration semi-autobiographique des années de formation de Spielberg en tant que cinéaste. Il est dédié à la mémoire de ses parents, Arnold Spielberg et Leah Adler, et à la qualité transcendantale du cinéma.

Le film retrace comment, à mesure que sa relation avec le cinéma se renforce, la relation la plus forte qu’il ait connue jusque-là commence à s’effriter. Alors que la vie suit son cours le laissant comme simple spectateur, il est davantage attiré par la réalisation de films car cela lui donne le pouvoir de contrôler le récit et de supprimer les éléments peu flatteurs.

Dans Les Fabelman, la tentative n’est pas de créer un autre blockbuster époustouflant, mais de raconter une histoire complexe et sincère de la manière la plus simple possible. Il n’y a aucun besoin pressant de prouver son génie technique en tant que cinéaste. Au lieu de cela, Spielberg remet l’accent sur la force de la grande narration. Et le résultat est un film somptueusement monté qui dégage la chaleur d’une vidéo personnelle intime.

PS: Le film a l’un des meilleurs camées et une scène de fin plutôt cool qui brise le quatrième mur!



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