Magazine Culture

Critique Ciné : L'Origine du Mal (2022)

Publié le 09 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : L'Origine du Mal (2022)

L'Origine du Mal // De Sébastien Marnier. Avec Laure Calamy, Doria Tillier et Dominique Blanc.

En peu de temps, Laure Calamy s'est imposée dans le cinéma français comme l'une de ses révélations. C'est d'ailleurs en grande partie sur le talent de l'actrice que L'Origine du Mal se repose (avec Doria Tillier). Sébastien Marnier (Irréprochable, L'homme de la sortie) parvient à créer un thriller à l'ambiance étonnante. L'Origine du Mal se repose grandement sur ses personnages afin de jouer le jeu des on-dits. On ne sait pas qui ment (même si d'un côté c'est presque prévisible) mais malgré tous les défauts que peut avoir le film, il n'en reste pas moins diablement efficace. Les moments d'ironie et d'humour sont assez bien intégrés (même s'il faut une lecture plus secondaire pour en profiter). Tout au long du film, je me suis dit que j'avais déjà vu ce genre de films et cela ressemble à beaucoup de thriller légers qui nous viennent d'Italie ou de Grèce. Il y a un humour très différent de la comédie française habituelle qui apporte ce vent de fraîcheur bienvenu. Car L'Origine du Mal n'oublie pas la tragédie avec ses moments les plus sombres (notamment les morts qu'il y a dans le film).

Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d'affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu'une inquiétante servante.

Entre suspicions et mensonges, le mystère s'installe et le mal se répand...

Le petit défaut que je trouve à L'Origine du Mal est sa mise en scène. Sébastien Marnier aurait pu pousser un peu plus ses idées afin de rendre le film plus palpitant. Certains moments sont un peu moins percutants que d'autre à mon grand damne. On retrouve pas mal d'éléments que l'on connaît : les relations toxiques, la famille dysfonctionnelle et surtout les cadavres dans le placard que tous les personnages trainent. C'est assez bien ficelé pour nous réserver de bonnes surprises du début à la fin et c'est ainsi ce que j'attendais aussi. L'Origine du Mal n'est pas un film pantouflard. Il se permet assez de choses pour être plus surprenant que le laissait imaginer l'affiche. On a une vraie satire, assez sombre mais toujours teintée d'une certaine forme de comédie. Certaines idées de mise en scène permettent d'accentuer certains éléments du scénario (comme l'utilisation du split-screen). Malgré une première partie qui prend parfois trop son temps (sur un film de deux heures !) car il ne se passe que très peu de choses, la seconde partie du film se réveille et révèle quelque chose de plus énigmatique qui nous prend au jeu. Une jolie petite surprise inattendue au casting impeccable.

Note : 6.5/10. En bref, un bon casting et un film français qui change de ce que l'on voit tous les jours offrent ici une jolie surprise.

Sorti le 5 octobre 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog