Magazine Culture

Paul McCartney se souvient de son premier concert désastreux avec John Lennon : ” J’ai tout gâché “.

Publié le 09 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le trac est une chose à laquelle beaucoup de gens ont été confrontés, même les artistes les plus célèbres. Paul McCartney est devenu l’une des rockstars les plus légendaires, mais même lui a dû faire face à un trac précoce et à des performances désastreuses. L’ancien Beatle a vécu un premier concert horrible avec son futur compagnon John Lennon, mais cela ne l’a pas empêché de poursuivre sa carrière musicale.

Paul McCartney a rejoint un groupe avec John Lennon peu après l’avoir rencontré, ainsi que George Harrison.

Paul McCartney, John Lennon et George Harrison ont grandi à Liverpool dans le même quartier. McCartney et Harrison ont tous deux fréquenté la Liverpool Institute High School for Boys (aujourd’hui une école d’arts du spectacle), où ils se sont rencontrés et ont découvert une passion commune pour la musique. Le chanteur de “Yesterday” a rencontré Lennon plus tard et a été invité à rejoindre un groupe avec le chanteur de “Imagine” appelé The Quarrymen.

“J’ai rencontré John et George à peu près à la même époque. George avait l’habitude de monter dans le bus. J’avais un an et demi de plus que George, donc il était le plus jeune à monter dans le bus un arrêt après le mien”, a déclaré McCartney dans une interview avec Reverb. “C’était probablement sa coupe de cheveux ou quelque chose comme ça, je me suis dit bon, il est un peu groovy. Il avait ce qu’on appelait un peu un Tony Curtis, le dos graissé, vous voyez ? Alors je me disais : “On peut sûrement lui parler. On a discuté dans le bus et il s’intéressait aux guitares comme moi, et à la musique.”

“Entre-temps, j’avais rencontré John par l’intermédiaire d’un autre de mes amis, et il m’avait demandé de rejoindre The Quarrymen, qui était le tout premier groupe”, a-t-il ajouté. “C’est ce que j’ai fait, et j’y suis entré en quelque sorte d’abord comme guitariste principal, vraiment, parce que je n’étais pas mauvais à la guitare. Et quand je n’étais pas sur scène, j’étais encore meilleur.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney a “complètement raté” son premier concert avec Lennon.

Peu de temps après avoir rejoint les Quarrymen, McCartney joue de la guitare solo lors de son premier concert avec le groupe. Cependant, il n’a pas pris un bon départ car ses nerfs ont pris le dessus. Macca a admis que ses doigts se sont raidis alors qu’il interprétait une chanson qu’il connaissait assez bien, et qu’il a fini par gratter sous les cordes au lieu de dessus.

Lire  Pourquoi la presse britannique a d'abord ignoré les Beatles, selon Cynthia Lennon

“Quand je suis monté sur scène lors du tout premier concert, j’ai complètement foiré. Je n’avais jamais fait l’expérience de ce qu’on appelle les nerfs auparavant… C’était toujours avec le Zenith, oui. J’avais peut-être un micro à ce moment-là… oui, j’en avais un, j’avais un petit micro et un petit fil, j’ai acheté le micro séparément, j’ai essayé de l’enfoncer là-dedans. Mais je jouais “Guitar Boogie” et je le savais très bien en dehors de la scène, comme je l’ai dit, mais sur scène, mes doigts sont devenus très raides et se sont retrouvés sous les cordes au lieu de dessus. J’ai donc juré cette nuit-là que c’était la fin de ma carrière de guitariste solo. Je me suis dit que j’allais m’adosser. John et moi, on a fait ça à peu près à la même époque, on est tous les deux devenus des guitaristes rythmiques.”

McCartney a convaincu Harrison de le rejoindre comme guitariste solo.

Après cette performance, McCartney n’était pas sûr de pouvoir remplir le rôle de guitariste principal. Il a donc parlé à Harrison et l’a convaincu de rejoindre le groupe avec lui et Lennon. À eux trois, ils formeront le noyau des Beatles, qui sera complété par le batteur Ringo Starr en 1962.

“Je connaissais George, comme je l’ai dit, et nous étions en quelque sorte à la recherche d’un guitariste principal, alors j’ai fait entrer George”, explique Macca. “Cela signifie donc que nous étions trois à la guitare à cette époque, par intermittence – le noyau de nous était juste trois guitares acoustiques. On a fait quelques auditions comme ça, et parfois John n’avait même pas sa guitare. Il avait l’une de ces guitares “Guaranteed Not To Split” qui étaient annoncées au dos du Daily Mirror. C’était son principal titre de gloire.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines