Magazine Culture

Comment la nostalgie a amené John Lennon à écrire une chanson pour Ringo Starr

Publié le 10 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Fin décembre 1970, le public britannique découvre pour la première fois à la télévision le film classique des Beatles, A Hard Day’s Night. Le groupe légendaire ne s’était officiellement séparé que neuf mois auparavant, et les effets persistants de leur séparation se faisaient encore sentir dans toute la culture populaire du Royaume-Uni. L’un des téléspectateurs intéressés le soir de la première n’était autre que John Lennon lui-même.

Lennon avait quitté les Beatles en privé après avoir terminé leur album Abbey Road en 1969. Mais Lennon était toujours amer de la déclaration officielle de Paul McCartney, imprimée comme pièce promotionnelle pour accompagner ses débuts en solo, qui affirmait qu’il n’avait aucune intention de jouer à nouveau avec ses camarades. Le fait que Paul McCartney ait déposé une plainte auprès de la Haute Cour britannique pour dissoudre officiellement le groupe n’arrange rien.

Dans le même temps, Lennon et sa femme, Yoko Ono, ont suivi une intense thérapie primale avec le psychologue Arthur Janov. Se replongeant fréquemment dans son passé, Lennon a probablement vu le visionnage de A Hard Day’s Night dans la même veine, bien qu’il ait cessé à ce moment-là ses séances de thérapie avec Janov.

Pour faire un clin d’œil sarcastique à son passé, Lennon commence à écrire “I’m the Greatest”. Après avoir emprunté le titre au boxeur Muhammad Ali, Lennon a conçu cette chanson comme une visite comique de son passé, par opposition aux sombres ruminations qu’il a découvertes au cours de sa thérapie et qu’il a ensuite laissées échapper sur l’album John Lennon/Plastic Ono Band. Le titre “I’m the Greatest” est empreint d’humour et d’allusions savantes, mais Lennon hésite à le chanter lui-même.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  George Harrison - "Brainwashed" - le single promo

Après avoir mis le morceau au placard pendant plusieurs années, Lennon est approché par Ringo Starr, qui enregistre son album Ringo en 1973. Starr lui demande si Lennon peut lui écrire une chanson, et Lennon décide de dépoussiérer “I’m the Greatest” pour que Starr se l’approprie. L’hésitation que Lennon ressentait à l’idée de chanter lui-même la chanson a naturellement disparu lorsque l’affable Starr a pris la voix principale.

“I’m the Greatest” ? C’est la phrase de Muhammad Ali”, a dit Lennon à David Sheff en 1980. “Je ne pouvais pas la chanter, mais elle était parfaite pour Ringo. Il pouvait dire ‘Je suis le plus grand’ et les gens ne s’énervaient pas. Alors que si je disais ‘Je suis le plus grand’, ils le prendraient tous très au sérieux.”

Starr a convenu qu’il était plus approprié de prendre les devants, qualifiant la chanson de “très langue de bois”. Lui seul aurait pu l’écrire et moi seul aurais pu la chanter.” I’m the Greatest” a fini par être le premier titre de Ringo et a même été interprété par George Harrison à la guitare, ce qui a permis de boucler la boucle des liens entre la chanson et les Beatles.

Ecoutez ‘I’m the Greatest’ ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines