Magazine Gadgets

Qu’advient-il des fonds du gouvernement de l’Union pour la protection sociale ?

Publié le 10 février 2023 par Mycamer

Le budget de l’Union 2023-2024 a été présenté récemment. Alors que les nouvelles annonces et l’ampleur de dépenses budgétaires pour différents secteurs dominent le discours public, la question de la sous-utilisation des fonds alloués au budget n’est pas examinée. Le gouvernement de l’Union transfère chaque année une grande quantité de fonds aux États et aux territoires de l’Union (UT) par le biais de programmes parrainés au niveau central (CSS), tels que la National Health Mission (NHM), Samagra Shiksha Abhiyan et MGNREGS. Le transfert brut de ressources du budget de l’Union vers les États et les UT s’élève à1 une moyenne annuelle de 6,87 lakh crore INR (exercices 2016-2017 à 2023-2024), soit près de 21 % du budget total de l’Union. Dans ce cadre, la part annuelle moyenne du CSS (au cours de la même période) est d’environ 54 % (soit 11 % du budget de l’Union). Dans ce contexte, deux questions importantes doivent être soulevées. Premièrement, les ministères de l’union savent-ils quelle part de ces fonds CSS est réellement dépensée par les États ou, en d’autres termes, quelle visibilité ont les ministères de l’union ? Deuxièmement, comment améliorer la visibilité des fonds disponibles et le rythme d’utilisation des fonds dans ces régimes.

Pourquoi y a-t-il un besoin d’une plus grande « visibilité » de l’utilisation réelle des fonds dans le CSS ?

La pratique comptable conventionnelle des ministères de l’union a été d’enregistrer toutes les avances de fonds aux États comme des « dépenses », quelle que soit la proportion de ces avances inutilisées aux niveaux de l’État, du district et du sous-district. Cela entrave la visibilité claire des fonds fournis aux États et aux UT. Les pratiques comptables des gouvernements des États ont une limitation similaire dans la mesure où les fonds transférés aux agences d’exécution, telles que les sociétés d’éducation d’État ou les sociétés de santé de district, sont enregistrés comme des dépenses. Dans un tel scénario, le système gouvernemental dans son ensemble est incapable d’évaluer l’étendue de l’utilisation réelle des fonds débloqués et la proportion non dépensée. Ce problème de connaissance limitée de la manière dont les fonds sont dépensés, ou de « visibilité » limitée des fonds, est apparu principalement en raison d’informations fragmentées et incomplètes sur les dépenses à différents niveaux de mise en œuvre.

En outre, le processus de rapprochement des avances de fonds aux unités de mise en œuvre inférieures avec les états des dépenses (c’est-à-dire les registres des dépenses) est très lent dans plusieurs secteurs. Par exemple, lorsqu’une société de santé de district débloque des fonds pour des centres de santé communautaires, des centres de santé primaires et d’autres sous-centres de santé (qui fournissent des services sous l’égide du NHM), ces institutions de prestation de services fournissent un état des dépenses ou des certificats d’utilisation du progrès réalisés par la société de santé du district. Le processus de rapprochement des registres de dépenses avec celui des allocations faites sous forme d’avances est lent, et il faut parfois des mois pour vérifier ces registres.

Cela conduit au problème du « flottement » dans le système, c’est-à-dire l’existence de soldes non dépensés à différents niveaux de mise en œuvre du programme. Il a été estimé que le coût des intérêts du gouvernement de l’Union peut être réduit d’au moins INR 10 000 crores si les ministères de l’union obtiennent une visibilité complète sur les fonds non dépensés à différents niveaux de leurs régimes. En effet, une visibilité complète entraînera une réduction significative du montant d’argent que le gouvernement de l’Union doit emprunter chaque année.

Une connaissance limitée de la façon dont les fonds sont dépensés est apparue principalement en raison d’informations fragmentées et incomplètes sur les dépenses. | Courtoisie d’image : Adam Cohn / CC PAR

Un exemple en est le décaissement de fonds dans le cadre du NHM. Le Rapport de la 14e mission d’examen commun of NHM a été publié en 2021 et a signalé des problèmes de retard dans le décaissement des fonds et de faibles niveaux d’utilisation des fonds dans les États. Les retards dans le déblocage des fonds NHM des trésoreries des États aux sociétés de santé des États allaient de 60 jours dans le Bihar, l’Odisha, le Rajasthan, l’Uttar Pradesh et le Bengale occidental à 150 jours dans le Mizoram et Pondichéry. Des cas similaires de retard ont été observés dans les décaissements de fonds des sociétés de santé des États aux sociétés de santé de district dans ces États. Cela a entraîné des retards dans les décaissements aux agences d’exécution et aux fournisseurs, qui fournissent des médicaments et d’autres produits essentiels dans le cadre de la NHM. Cela a également eu un impact sur le paiement des incitations aux travailleurs de l’ASHA, entravant globalement la prestation rapide, efficace et de qualité des services de santé. En fin de compte, la totalité du montant budgétisé n’a pas pu être dépensée, laissant des soldes non dépensés ou « flottant » dans le système.

Compte tenu de cela, le gouvernement de l’Union introduit le mécanisme d’agence nodale unique/compte nodal unique (SNA) pour le CSS en juillet 2021. Il oblige chaque État et UT à créer et à maintenir un seul compte bancaire nodal pour chaque CSS de l’État, ce qui donne une bien plus grande visibilité sur le flux et l’utilisation des parts centrales des fonds, les contributions de contrepartie des États et les fonds non dépensés dans le système. Les ministères de l’Union attendent beaucoup plus de visibilité sur les fonds disponibles auprès des Etats (c’est-à-dire sur le degré d’utilisation des fonds qui leur sont alloués) et sur l’état des dotations de contrepartie versées par les Etats au CSS. Cela contribuera potentiellement à la transition vers ‘juste à temps’ déblocage des fonds par les ministères de l’union et améliorer l’efficacité de l’allocation des ressources budgétaires pour les différents CSS.

La voie à suivre

Le problème du flottement dans le système de gouvernance budgétaire a donné lieu à une série de problèmes tels que la charge d’intérêts plus élevée du gouvernement de l’Union qui est en partie évitable, le flux et l’utilisation retardés des fonds approuvés, la mauvaise application de la responsabilité et les résultats sous-optimaux des dépenses publiques. dans des secteurs de développement importants. De toute évidence, la résolution de ces problèmes nécessite des efforts coordonnés entre les trois niveaux de gouvernance. Les réformes en cours de la gestion des finances publiques telles que l’introduction du modèle SCN et les mesures de contrôle des dépenses introduites par le gouvernement de l’Union ont le potentiel de résoudre ce problème dans une mesure raisonnable. Cependant, cela pourrait ne pas suffire à moins que les gouvernements des États n’apportent des améliorations significatives au suivi des dépenses simultanées, à la numérisation des registres des dépenses et à la libération en temps opportun des subventions de contrepartie pour le CSS. De telles mesures peuvent éventuellement ouvrir la voie à une utilisation optimale des fonds disponibles et à une plus grande transparence et efficacité dans la gestion des ressources financières publiques limitées.

Notes de bas de page

  1. Reportez-vous au profil des dépenses, gouvernement de l’Inde (diverses années).

Savoir plus

  • Apprendre encore plus à propos comment réformer la gestion des finances publiques.
  • Lire à propos comment les dépenses en capital ont augmenté au détriment du bien-être social dans le budget 2023.
  • Apprendre à propos un outil qui a été développé pour améliorer la transparence fiscale en Inde.

À PROPOS DES AUTEURS

Nilachala Acharya dirige l’équipe de recherche de CBGA depuis 2016. Il mène des recherches-actions sur des questions relatives aux réformes de la gestion des finances publiques, à l’impact des politiques fiscales sur les secteurs sociaux, l’agriculture et la nutrition. Il mène également des recherches politiques sur la gouvernance budgétaire et les questions liées à la transparence et à la responsabilité fiscales à divers niveaux de gouvernement en Inde et en Asie du Sud. Nilachala est titulaire d’un doctorat en économie du CESP, JNU, New Delhi. Subrat Das est le directeur exécutif de CBGA depuis 2010. Il a beaucoup travaillé sur la budgétisation sensible au genre, le financement public des secteurs sociaux, la politique budgétaire et l’inclusion sociale, et les questions de gouvernance budgétaire en Inde. Une grande partie de ses recherches dans ces domaines a porté sur l’approfondissement du discours public sur la politique fiscale et les processus budgétaires du point de vue des couches défavorisées, et sur le déballage de ces questions complexes afin de favoriser la participation des personnes dans ce domaine.

to idronline.org


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines