Magazine Culture

Critiques Séries : Criminal Minds: Evolution. Saison 1. Episode 10 (season finale)

Publié le 10 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Criminal Minds: Evolution. Saison 1. Episode 10 (season finale)

Criminal Minds: Evolution // Saison 1. Episode 10. Dead End.

Jeff Davis et Christopher Barbour (Les Experts) forment un sacré duo d'écriture. Cette saison de Criminal Minds: Evolution est vraiment réussi à bien des égards, ne serait-ce que dans sa façon d'utiliser ses personnages à bon escient autour d'une intrigue qui vaut le détour. A l'issue de l'épisode précédent, Rossi était kidnappé par Elias et en danger de mort. Une bonne partie de l'épisode se concentre sur Rossi. A la fois sa relation avec sa femme (maintenant décédée) de qui il n'a jamais pu profiter suffisamment à cause de son travail, mais aussi son intelligence qu'il va mettre au service d'une échappatoire. Rossi est quelqu'un de fort malgré tout ce qu'il a pu vivre au fil des années. Si Elias finit par être capturé il ne va jamais donner la localisation de David et ce dernier peut facilement mourir s'il n'est pas sauvé à temps. La série tente alors de jouer sur l'émotion et Joe Mantegna est vraiment parfait dans ce registre. Il nous offre pas mal de jolis moments avec son ex femme ici sous l'apparence d'un fantôme du passé.

La course contre la montre pour le sauver et arrêter Elias est plutôt efficace dans son ensemble avec tout un tas de moments rythmés. Criminal Minds: Evolution a su créer quelque chose de différent des saisons originelles de Criminal Minds qui me plaît. Et plus la saison a évolué plus je me dis que c'est par l'absence de Reid par la même occasion. Tyler et Penelope ont eux aussi l'occasion de discuter après ce qui s'est passé dans l'épisode précédent car Tyler a profité de Penelope et que ces deux ne peuvent pas être heureux. J'aimerais bien que Ryan-James Hatanaka revienne dans la prochaine saison de la série. Tous les personnages de Criminal Minds: Evolution ont eu leurs moments pour briller et c'est ce genre de choses que j'aime dans cette série. C'est quelque chose que la série originale n'a jamais pu vraiment faire ou à de très rares occasions en mettant ses personnages en danger.

L'autre grande intrigue de cet épisode est une des choses qui est en suspend depuis le début de la saison. Doug Bailey est un sacré personnage et je dois avouer que je ne m'attendais pas à un destin aussi funeste. Le fait que Elias le tue d'une balle dans la tête est vraiment parfait. Disons que c'est pile poil ce qui permet de donner un coup de boost à l'intrigue et donc au dernier tiers de l'épisode. Ce dernier tiers est assez étrange. On arrive à la capture d'Elias assez rapidement et la fin de l'épisode est donc là pour trouver David Rossi qui est toujours captif. L'histoire de Gold Star est clairement l'une des futures intrigues de la série. Une sorte de fil rouge qui trouvera probablement conclusion dans le final de cette nouvelle version de Criminal Minds: Evolution. Gold Star aura forcément un rôle par la suite, d'autant plus que cela semble avoir un lien avec le gouvernement.

Le fait que Voit était au courant de l'existence de Gold Star rend le tout encore plus intéressant. C'est l'une des raisons pour lesquelles Bailey voulait parler à Elias sans micro, sans personne avec lui. Qui a ouvert la porte pour discuter avec Elias à la fin de l'épisode ? Bonne question. Ce qui serait intéressant c'est de faire revenir Reid et de l'impliquer là dedans ou alors un autre personnage historique de la série originale.

Note : 7/10. En bref, fin de saison réussie qui parvient à introduire de nouvelles choses palpitantes pour la suite.

Disponible sur Paramount+

Paramount+ a renouvelé Criminal Minds: Evolution pour une saison 2 (ou une saison 17 si l'on inclut tout Esprits Criminels)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog