Magazine Sport

Si l’air est pollué, vous jouez moins bien aux échecs

Publié le 10 février 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

🎁 Profitez du nouveau Pack en promotion à -40% ce WE 👉 Sultan Khan, un indien en Europe 👨 La vie romanesque d'un champion hors du commun racontée par Jérôme Houdin de Route 64 et ses parties les plus instructives expliquées au coup par coup par le grand maître Anthony Wirig 👀

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

À travers l'analyse de parties d'échecs, une étude montre que l'exposition à un air davantage pollué aux particules fines affecte la prise de décision.

" Nous avons découvert que lorsque les individus sont exposés à des niveaux plus élevés de pollution atmosphérique, ils commettent plus d'erreurs, et des erreurs plus importantes ", affirme Juan Palacios, coauteur de travaux publiés fin janvier 2023.

Si l’air est pollué, vous jouez moins bien aux échecs

Une scène de la mini-série Le Jeu de la dame - Photo © Netflix

Pour évaluer l'impact de la pollution de l'air sur la prise de décision, les auteurs se sont penchés sur le jeu d'échecs - qui implique autant de la réflexion que de la stratégie. Ils ont analysé plusieurs parties à l'aide d'une intelligence artificielle spécifiquement dédiée aux jeux.

L'impact de la pollution sur le cerveau

Résultat, quand la concentration en particules fines (PM2.5) augmentait, les joueurs et les joueuses faisaient davantage d'erreurs - et des erreurs dont la sévérité augmentait en même temps que la concentration. C'était, en effet, proportionnel : une augmentation de 10 microgrammes par mètre cube dans les niveaux de particules fines augmente le nombre d'erreurs de 2,1 % et l'ampleur d'une erreur de 10,8 %. Cela signifie qu'il y a un impact sur la performance cognitive, dans la prise de décision.

" Être exposé à différents niveaux de qualité de l'air fait une différence "

Les taux de concentration en particules PM2.5 dans les environnements étudiés allait de 14 à 70 microgrammes (µg) par mètre cube (m³). Ce sont des niveaux que l'on retrouve dans de nombreuses grandes villes à travers le monde. À Paris, elle est en moyenne de 14,7 µg/m³, mais cela varie selon la période : au moment où l'écrit cet article, elle est de 25 µg/m³. À New York, la moyenne est de 35 µg/m³.

Si l’air est pollué, vous jouez moins bien aux échecs

Le jeu d'échecs demande une prise de décision stratégique - Photo © Chase Clark sur Unsplash

Afin d'établir le lien entre les performances des joueurs d'échecs et la pollution de l'air, les auteurs ont éliminé les autres explications possibles - ne trouvant pas de lien avec les changements de dioxyde de carbone, de température, de bruit, ni avec la qualité des adversaires.

Dans l'environnement contrôlé des tournois d'échecs étudiés, situés en Allemagne, ils ont installé des capteurs de dioxyde de carbone, de température et de particules PM2.5. Ils ont étudié trois tournois, durant chacun huit semaines, en 2017, 2018, 2019. Au total, cela représente une base de données massive de 30 000 décisions (mouvements de pièces) pour 121 joueurs au cours de 609 parties. Puis, ils ont ajouté à cela l'étude de tournois historiques, sur 20 ans, en récupérant les données de la qualité de l'air lors de ces événements.

" Contre des adversaires comparables au cours d'un même tour de tournoi, le fait d'être exposé à différents niveaux de qualité de l'air fait une différence pour la qualité des coups et la qualité des décisions ", indique Juan Palacios auprès de MIT News.

Il relève par ailleurs que les erreurs se produisent principalement durant la phase lors de laquelle les joueurs sont soumis à une " pression temporelle " : " Lorsque ces joueurs n'ont pas la capacité de compenser [une] performance cognitive moindre par une plus grande délibération, [c'est] là que nous observons les impacts les plus importants. "

La pollution de l'air a des effets de plus en plus reconnus. En 2020, une étude n'hésitait pas à la comparer à une forme de pandémie. Il semblerait par ailleurs qu'un humain sur deux, au moins, soit exposé à une dégradation croissante de sa qualité de l'air, campagnes y compris.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Numerama sous la plume de Marcus Dupont-Besnard.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Si l’air est pollué, vous jouez moins bien aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Babu Lalith vs Alexander Donchenko, Stockholm, 2019

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Si l’air est pollué, vous jouez moins bien aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Natalia Zhukova vs Olga Son, Bled, 2002

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Si l’air est pollué, vous jouez moins bien aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Oladapo Adu vs Timothy Hamilton, Mt. Vernon, 1999

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. f8=D+ Dxf8 2. Dxg5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cf7+ Dxf7 2. De5+ Dg7 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf1 c4 2. Fd5 c3 3. Tf5 c2 4. Txh5#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com Si l’air est pollué, vous jouez moins bien aux échecs

🎁 Le nouveau Pack en promotion à -40% ce WE 👉 Sultan Khan, un indien en Europe 👨 Découvrez la vie romanesque d'un champion hors du commun racontée par Jérôme Houdin de Route 64 et ses parties les plus instructives expliquées au coup par coup par le grand maître Anthony Wirig 👀

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ? Si l’air est pollué, vous jouez moins bien aux échecs

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines