Magazine Culture

La chanson des Beatles qui a changé la vie de Dolly Parton

Publié le 10 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dolly Parton a récemment annoncé une collaboration avec Paul McCartney sur son prochain album, ce qui a suscité l’enthousiasme d’une foule de fans de musique, mais peut-être pas autant que Parton elle-même – une fan inconditionnelle des Beatles. Même si leur son est incomparable avec son genre préféré, la country, les Beatles ont fait quelque chose à la jeune chanteuse que Parton ne pouvait pas expliquer.

Lorsque la Beatlemania a explosé, Parton n’avait que quelques années de moins que les Beatles, et ils étaient résolument le groupe de sa génération. Bien que venant de différents coins du monde, Parton s’est immédiatement liée aux Fab Four après la sortie de leur tube “I Want To Hold Your Hand”.

Après la sortie du titre aux États-Unis en 1964, “I Want To Hold Your Hand” a d’abord atteint la 45e place. Cependant, il s’est lentement hissé au sommet du classement des singles et est devenu le premier titre des Beatles à réaliser cet exploit, mais ce ne sera pas le dernier. Parton est l’une des nombreuses personnes qui ne se lassent pas de ce son, qui a marqué une période charnière de sa vie.

Lors d’une interview avec Entertainment Weekly, elle a cité le titre comme la première chanson qui l’a obsédée et a déclaré : “J’ai aimé toutes sortes de chansons, et j’ai grandi en chantant toutes sortes de chansons, mais la première fois que je me souviens d’avoir été totalement secouée et d’avoir ressenti toutes sortes d’émotions, c’est lorsque cette chanson est sortie. Je ne pouvais pas m’en passer.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Les sociétés des Beatles poursuivies pour les images du Shea Stadium

Parton poursuit : “Une de nos petites amies avait une vieille voiture à piège, alors nous avions l’habitude de nous promener – elle était un peu plus âgée que nous”, a révélé Parton. “Je me souviens juste que nous entendions cela à la radio dès que nous en avions l’occasion – parce qu’ils le passaient nuit et jour lorsque les Beatles sont arrivés sur la scène.”

Les Beatles ont continué à participer à la vie de Parton depuis la sortie de ‘I Want To Hold Your Hand’. Comme le reste du monde, la chanteuse country a été blessée par la mort de John Lennon. “Tout le monde avait le cœur brisé”, a déclaré plus tard Parton à Today. “Comme toutes les jeunes adolescentes de l’époque, je suis tombée amoureuse des Beatles. Là-bas, dans les Smoky Mountains, c’était comme si quelque chose était tombé de l’espace.”

Parton a également rendu hommage au légendaire groupe liverpudlien en reprenant leurs œuvres tout au long de sa carrière. Sur son album Great Balls of Fire, sorti en 1979, elle a repris “Help !”, mais l’a fait sienne en ajoutant une bonne dose de bluegrass à la recette de la chanson. Quelques années plus tard, Parton reprend le single phare de Lennon, “Imagine”, et le fait entrer dans son univers sonore.

En raison de ses origines country, peu de gens soupçonneraient Dolly Parton d’avoir un grand amour pour les Beatles, mais c’est une preuve supplémentaire de leur grand attrait, qui s’étend à l’ensemble de l’industrie musicale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines