Magazine Culture

Critiques Séries : Servant. Saison 4. Episode 5.

Publié le 13 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Servant. Saison 4. Episode 5.

Servant // Saison 4. Episode 5. Neighbors.

Dorothy - " There's a new sheriff in town "

Je dois avouer que Servant n'a de cesse de m'impressionner par la complexité de son récit. Ce nouvel épisode vient de bouleverser pas mal de choses dans la saison avec son issue cataclysmique mais en même temps révèle l'importance de Leanne chez les Turner pour le maintient de l'ordre dans les forces en place. Servant n'est pas le premier récit imprimé de foi et de croyance que l'on ait pu voir de M. Night Shymalan et c'est probablement pour ça que la réponse de cette saison est plus biblique que jamais. Afin de découvrir qui fait partie de la secte parmi leurs voisins dans le but de se débarrasser de Leanne, Sean et Dorothy vont organiser une petite soirée afin de tous les inviter. Le but est précis : pouvoir fouiller chez les voisins pendant que ceux-ci se gavent de petits fours et picolent chez les Turner. Cela permet aux deux infirmières que l'on a rencontré dans " Séance " de revenir et de jouer les détectives.

La structure de cet épisode est intéressante. Après Halloween dans " Boo ", voici que les Turner font une fois de plus la fête mais avec tous leurs voisins. Dorothy n'en peut plus de rester au lit et Sean et elle ont un plan pour faire en sorte que Leanne disparaisse de leurs vies. Sauf que c'est un peu plus compliqué que ça. Le plan va échouer et Leanne rappeler qu'elle est importante. Je me demande vraiment quelle est la réponse finale de Servant mais Leanne est clairement une force biblique. Ce n'est pas possible que son potentiel kidnapping puisse engendrer autant de chaos si elle n'a pas un lien avec les forces en place. Le tremblement de terre qui a failli détruire la maison des Turner (et les Turner avec) est arrêté quand Leanne parvient à s'échapper de ses ravisseurs (qui étaient parmi les invités des Turner). D'ailleurs, je pense savoir qui sont les voisins " vilains " mais j'ai tout de même un petit doute. Les silhouettes que l'on voit ne sont pas très lisibles à l'écran mais le jeune couple semble être un parfait candidat.

Quoi qu'il en soit, grâce à une durée une fois de plus assez courte pour créer l'engouement mais assez long pour éviter la frustration, Servant délivre quelque chose de malédiction et palpitant. L'une des forces de Servant reste forcément sa mise en scène. Cette façon d'entrecouper les interrogatoires menés par Dorothy et Sean auprès des voisins est excellente. Il y a un brin de comédie bien placée là dedans qui rend le tout encore plus intéressant. Le rythme de l'épisode est plus que soutenu et les dialogues sacrément bien écrits. Cet épisode fait parti de mes préférés de la saison avec le premier grâce au symbolisme qu'il nous offre (notamment cette image de Leanne avec un couteau entre les mains qui fait clairement référence à un film). Leanne est capable de soulever des forces qui créent des catastrophes donc est-ce que Leanne est Satan en personne ?

Note : 9/10. En bref, un épisode fort en images et palpitant de bout en bout. Mise en scène, scénario, jeu d'acteur tout est brillant.

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog