Magazine Société

Sous haute protection, de Dick Marty

Publié le 18 février 2023 par Francisrichard @francisrichard
Sous haute protection, de Dick Marty

Le 18 novembre 2020, Dick Marty reçoit un coup de téléphone du commandant de la Police cantonale. Il lui communique qu'il est en danger et que des mesures de protection vont immédiatement être mises en oeuvre.

Pourquoi est-il mis, lui et sa famille, Sous haute protection? Parce qu'il est l'auteur d'un rapport 1, dix ans plus tôt, sur les allégations de traitement inhumain de personnes et de trafic illicite d'organes humains au Kosovo:

En juin 2020, le président du Kosovo est formellement accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Le 5 novembre de la même année, ce même Thaçi est contraint de démissionner.

Les Kosovars, suite à cette décision de justice tardive, peuvent en vouloir à l'ancien rapporteur, désigné à l'époque par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, d'avoir relevé de nombreux indices selon lesquels:

- Des Serbes ainsi que des Kosovars albanais ont été tenus prisonniers dans des lieux de détention secrets sous contrôle de l'UÇK au nord de l'Albanie et soumis à des traitements inhumains et dégradants, pour finalement disparaître.

- Immédiatement après la fin du conflit, [...] des organes auraient été prélevés sur des prisonniers dans une clinique en territoire albanais, près de Fushë-Krujë, et transportés ensuite à l'étranger à des fins de transplantation.

Dix ans après, il est pourtant difficile de rendre responsable Dick Marty de la déchéance du président albanais, mais des Serbes voient dans l'assassinat de l'ancien Conseiller d'État, et Président, du Tessin, l'occasion d'incriminer des Albanais...

Dick Marty, dans ce livre, raconte comment il a vécu ces plus de deux ans de protection de degré 4, exceptionnelle et qui n'a pu être autorisée que par le Conseil fédéral, et décrit les manques de décisions des autorités pour y mettre fin.

C'est aussi l'occasion pour lui de s'exprimer sur d'autres sujets, sur son engagement quasi messianique pour la justice et sa répugnance viscérale pour les lâches et les opportunistes, pour reprendre les termes qu'emploieraient ses amis psychiatres.

Cet engagement est cependant parfois contestable. Ainsi admire-t-il les militants de l'Ocean Viking, qu'il considère comme un bateau humanitaire, alors que de nombreux indices confirment leur complicité avec les passeurs de migrants.

Cet engagement l'est moins, même s'il remet en cause le concept de neutralité et se dit plutôt favorable au principe d'une politique éthique, quand, défenseur de l'aide humanitaire, il l'oppose à la fourniture de matériel militaire à l'Ukraine.

Francis Richard

1 - Voir mon article du 21 décembre 2010:  Les gentils Kosovars auraient prélevé des organes sur les méchants Serbes

Sous haute protection, Dick Marty, 152 pages, Favre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine