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Comment Paul McCartney a changé le visage du jeu de basse

Publié le 19 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney peut être considéré comme l’incarnation vivante de la musique. De son temps avec les Beatles à ses années solo et à ses innombrables collaborations, Macca a tourné dans le temps sur tous les instruments qu’il a rencontrés pour devenir l’un des musiciens les plus complets de la musique grand public. Si vous voulez voir le véritable génie de McCartney, tout remonte à l’époque où il a pris la guitare basse.

Lorsque les Beatles ont débuté, McCartney était initialement à la guitare rythmique aux côtés de John Lennon, où ils annonçaient “le rythme est dans les guitares” lorsqu’ils ne trouvaient pas de batteur pour jouer avec eux. Lorsque les autres membres du Fab Four ont commencé à se mettre en place, le départ de Stu Sutcliffe a laissé la porte ouverte à McCartney pour prendre la quatre cordes.

À l’époque de la salade des Beatles, la basse était considérée comme un instrument rythmique, destiné à servir la section rythmique et à maintenir le groove pour les guitares. Et lorsque vous écoutez les premiers morceaux des Beatles, vous pouvez entendre cela en action, comme lorsque McCartney reste sur les notes fondamentales tout au long de “Love Me Do” ou “Please Please Me”. À l’époque de Rubber Soul, cependant, McCartney a commencé à changer radicalement ses lignes de basse.

Considérant son instrument presque comme un élément d’un orchestre, toutes les chansons des Beatles ont reçu un énorme coup de pouce de la ligne de basse de Paul après 1965. On en a un premier aperçu sur des chansons comme “Drive My Car” et “You Won’t See Me”, où Paul McCartney s’inspire de bassistes de Motown comme James Jamerson pour étoffer les basses. Au départ, il s’agissait peut-être pour McCartney d’imiter ses héros, mais l’imitation ne tarde pas à devenir originale.

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Bien que la basse de McCartney puisse être entendue à l’avant du mixage sur des chansons comme “Taxman”, Sgt. Peppers a révolutionné la basse à plus d’un titre. Dans chaque chanson, McCartney sait quand ajouter une petite touche instrumentale, que ce soit en dansant autour des changements d’accords sur “With a Little Help From My Friends” ou en faisant sonner sa quatre-cordes comme un tuba sur le pré-chorus de “Lucy in the Sky With Diamonds”.

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Alors que McCartney élargit sa palette musicale, les autres membres du groupe s’essaient également à d’autres genres, George Harrison s’intéressant à la musique orientale et John Lennon se plongeant dans l’avant-garde. L’album éponyme du groupe, White Album, est un parfait exemple de l’influence de chacun des membres du groupe, comme McCartney qui ajoute un ton mordant à “While My Guitar Gently Weeps” en jouant des accords au lieu de notes simples.

Lorsque le groupe a commencé à réaliser son chant du cygne prévu, Abbey Road, McCartney avait décuplé ses capacités de bassiste. Bien qu’il maîtrise parfaitement l’écriture des chansons, sa plus grande force réside dans le fait qu’il sert les chansons de ses camarades, faisant chanter sa quatre-cordes sur “Something” de Harrison et donnant une couche supplémentaire de personnalité à “I Want You (She’s So Heavy)” pendant la section lourde du pont.

Même certains des bassistes les plus doués sur le plan technique considèrent McCartney comme un de leurs favoris. Lors d’une récente interview, Geddy Lee de Rush a cité des chansons comme “Taxman” et “Come Together”, en disant : “Si vous écoutez ‘Come Together’, c’est une partie de basse audacieuse dans cette chanson. Si vous écoutez ‘Taxman’, c’est du heavy metal avant qu’il y ait du heavy metal”.

L’innovation ne s’est pas arrêtée à la fin des Beatles non plus, puisque McCartney a donné une nouvelle dimension à sa basse avec Wings sur “Silly Love Songs” et plus tard dans sa carrière solo. Même s’il a donné au monde de la musique plus que sa part de classiques, Paul McCartney est toujours curieux de savoir où son jeu de basse va le mener par la suite.


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