Magazine Société

Vu de la caverne, de Jean-François Sonnay

Publié le 21 février 2023 par Francisrichard @francisrichard
Vu de la caverne, de Jean-François Sonnay

Le Roman des dernières nouvelles de Jean-François Sonnay est une mise à jour, dans quelques décennies, de la célèbre allégorie de la caverne, dans La République de Platon.

Depuis cinq ou six générations, il n'y a plus sur Terre qu'un État universel. On l'appelle Oecumenia 1. Y règnent la cybernétique, la surveillance armée et la foi en l'avenir.

Le nom officiel de cet État est "Empire H & H", le premier H pour "holistique", le second pour "harmonique", toute ressemblance avec un monde réinitialisé serait fortuite...

Les gens ordinaires vivent dans des villes souterraines. En surface ne se trouvent que les activités productives et il y fait une chaleur écrasante et une grande sécheresse.

Au-delà du Limes 2, l'ultime rempart d'Oecumenia - l'armée est responsable de son étanchéité -, se trouvent îles et Confins, où vivent des gens peu éduqués, peu productifs:

Ils entretiendraient des formes archaïques d'organisation sociale, sans commune mesure avec les standards d'Oecumenia. 

Le souhait de tout soldat affecté au Limes est de retourner sous terre, au frais, c'est-à-dire dans la zone 1, la zone 2 étant celle des industries et des labos et la 3, celle des Confins.

Dans la zone 1, les lois sont observées; les niveaux inférieurs sont occupés par les gens ordinaires, et les supérieurs par la Direction, les Séniors, la crème de la crème d'Oecumenia.

Pour savoir ce qui se passe dans la zone 3, des observateurs franchissent le Limes. Leur objectif principal est d'analyser, pour leur officier traitant, ce qui échappe à la règle.

Le narrateur, Gédéon, travaille au trente-troisième sous-sol sur un massicot. Son travail consiste à décortiquer les livres, [...] désosser les reliures, découper les couvertures:

Pour permettre de scanner chaque feuillet ainsi redevenu volant.

Tous les livres sont numérisés, puis mis au rebut, comme des déchets. Au lecteur ils ne permettent donc plus, comme avec le papier imprimé, de savoir où il en est de sa lecture:

Même si le papier est fin comme de la soie, l'épaisseur relative des piles de gauche et de droite permet de mesurer physiquement le chemin parcouru, le déjà-lu et le solde, le passé connu et l'avenir encore incertain.

Le père de Gédéon voyageait souvent et était sans doute un informateur. Un jour il a disparu, le laissant seul avec sa mère et faisant de lui un enfant, puis un homme, différent.

Tout semble sous contrôle social dans Oecumenia, à l'abri d'un quelconque bouleversement. Gédéon, lui, aura appris à être indépendant, ce qui le prédispose à toute éventualité.  

Francis Richard

1 - En grec ancien, οἰκουμένη signifie ensemble des terres habitées.

2 - Sous Rome, le limes séparait le monde civilisé de celui des barbares.

Vu de la caverne, Jean-François Sonnay, 344 pages, Bernard Campiche Editeur

Livre précédent:

Il n'y aura pas beaucoup de honte (2018)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine