Magazine Culture

John Lennon avait peur que les Beatles se séparent après une tragédie.

Publié le 22 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a avoué qu’il savait que les Beatles étaient “foutus” en 1967, trois ans avant leur séparation officielle.

Les Beatles se sont séparés en 1970 après la sortie de leur 13e et dernier album, Let It Be. Le groupe avait eu beaucoup de problèmes au cours des années précédentes, avec des disputes incessantes et même des procès intentés l’un contre l’autre. Mais John Lennon savait que la séparation déchirante allait avoir lieu des années avant qu’elle ne se produise.

Lennon sentait que les jours du groupe étaient comptés depuis le 27 août 1967, date de la mort de Brian Epstein.

Epstein était le manager du groupe, et l’homme qui a découvert les Beatles dans une ruelle poussiéreuse de Liverpool, au Royaume-Uni. Il les a poussés à changer de look, a remplacé leur batteur par Ringo Starr, et leur a permis d’obtenir leurs premiers singles numéro un. Il était extrêmement proche de tous les membres du groupe, en particulier de Lennon, si bien que lorsqu’il meurt en 1967, les Fab Four sont dévastés.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Epstein est retrouvé mort à son domicile à l’âge de 32 ans. Il a souffert d’une overdose combinée d’alcool et de barbituriques. La mort est jugée accidentelle.

Lennon a parlé franchement de l’annonce de la mort d’Epstein et de ce que cela signifiait pour le groupe.

Lennon a déclaré à Rolling Stone : “J’étais abasourdi. Je ne sais pas si vous l’avez vécu, mais j’ai vu beaucoup de gens mourir autour de moi et l’autre sentiment est : ‘Que puis-je faire ?'”.

Lorsque ses pensées se tournent vers l’avenir du groupe, il ajoute : “Je savais alors que nous étions en difficulté. Je n’avais pas vraiment d’idées fausses sur notre capacité à faire autre chose que jouer de la musique.” Lennon a ensuite avoué qu’il était plein de peur quant à ce que le groupe allait faire sans sa figure de Gandalf. “J’avais peur”, a-t-il admis. “Je me suis dit : ‘On en a marre’.”

Lire  Les cinquante plus riches stars du rock

L’année suivante, les Beatles sortent leur neuvième album, The White Album, mais cela n’a pas du tout calmé ses inquiétudes.

En fait, après la sortie de The White Album en novembre 1968, Lennon a l’impression que le groupe est complètement fini. Il annonce sombrement : “Nous nous sommes séparés alors.” Malheureusement, le pire était encore à venir pour les Beatles.

Lennon a repensé au vide de pouvoir laissé par Epstein et s’est souvenu de la façon dont Paul McCartney s’est avancé pour prendre sa place.

“Paul a pris la relève et est censé nous diriger”, a déclaré Lennon. ” Mais qu’est-ce qui nous dirige, alors que nous tournions en rond ? ”

Lennon décrira plus tard ces circonstances comme ” la désintégration ” des Beatles.

Quelques mois plus tard, le 10 avril 1970, les Beatles annoncent leur séparation. McCartney a annoncé dans un communiqué de presse qu’il ne travaillait plus avec le groupe. Les conflits juridiques se poursuivent jusqu’à la fin de l’année avant que les membres du groupe ne commencent à travailler sur leur musique solo.

Alors que des rumeurs de reformation ont continué à circuler dans les années 1970, le groupe ne s’est jamais reformé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines