Magazine Gadgets

La technologie change la donne alors que l’Uttar Pradesh atteint le cap du riz

Publié le 26 février 2023 par Mycamer

L’Uttar Pradesh a effectué la livraison la plus rapide de riz blanchi personnalisé (CMR) au Centre, économisant environ 1300 crores comme charges d’intérêts et éliminant les possibilités de malversations auxquelles les meuniers se livraient souvent en retardant la livraison de riz transformé au gouvernement de l’État, ont déclaré des responsables conscients du problème.


Le riz blanchi personnalisé est fabriqué en moulant du paddy que le gouvernement de l’État achète aux agriculteurs au prix de soutien minimum (MSP). (IMAGE REPRÉSENTATIVE)

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

L’application de la technologie d’attribution automatique du paddy à des rizeries véritablement performantes et l’élimination de la discrétion et de l’ingérence humaine dans l’ensemble du processus devraient changer la donne cette année.

Le riz blanchi personnalisé est fabriqué en moulant du paddy que le gouvernement de l’État achète aux agriculteurs au prix de soutien minimum (MSP). Le gouvernement donne le paddy acheté aux moulins, qui sont censés livrer le CMR au gouvernement d’ici mars-avril. Le riz reçu des moulins est finalement remis au Centre. Ce n’est qu’après la livraison finale de la CMR que le Centre rembourse les sommes déjà dépensées par un État pour acheter du paddy aux agriculteurs.

“Nous avons déjà livré 9 lakh MT de CMR au Centre et la quantité restante sera également livrée d’ici le 2 mars”, a déclaré Veena Kumari Meena, secrétaire principale, Nourriture et fournitures civiles.

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}


{{#content}} {{/content}}

Il s’agissait, selon elle, de la livraison CMR la plus rapide de tous les États indiens.

“Auparavant, nous avons continué à livrer au Centre jusqu’en octobre, à cause de quoi notre argent est resté bloqué et la charge des intérêts a continué d’augmenter”, a-t-elle déclaré.

“L’utilisation de la technologie dans l’attribution du paddy aux usines méritantes a fait l’affaire”, a-t-elle souligné.

Le commissaire aux vivres et aux approvisionnements civils, Sourabh Babu, a déclaré que le gouvernement avait fait de nombreuses interventions technologiques qui non seulement ont freiné diverses pratiques abusives répandues dans la chaîne d’approvisionnement, mais ont également assuré une livraison rapide des CMR des usines, puis au Centre.

« Une nouvelle disposition dans le logiciel, par exemple, garantissait que l’attribution du paddy aux moulins se faisait automatiquement au mérite sans aucune interférence humaine et cela a aidé. L’Uttar Pradesh est le premier État à le faire », a-t-il expliqué.

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

L’allocation de paddy pour la fabrication de CMR a été faite entre 1800 moulins.

Les personnes conscientes de la question ont déclaré que les intérêts en place ont fait de leur mieux pour jeter un frein au projet du gouvernement d’introduire le nouveau système de sélection automatique des rizeries pour l’attribution du paddy.

Auparavant, l’attribution était faite manuellement par les inspecteurs du ministère qui utilisaient leur pouvoir discrétionnaire à cette fin.

“Souvent, délibérément ou non, le paddy était attribué de manière disproportionnée aux moulins, dont beaucoup n’étaient pas en mesure de faire le travail à temps en raison d’un manque de capacité”, a déclaré un responsable.

«De nombreuses usines se sont également livrées à des gâchis et à des fautes professionnelles. Il y avait toujours la possibilité pour les meuniers de vendre le riz non livré sur le marché libre à des taux plus élevés et de livrer le riz de la saison précédente à FCI au prix actuel du marché plus élevé », a-t-il déclaré.

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

Arun Kumar Singh, qui a pris sa retraite en tant que commissaire supplémentaire (marketing) il y a trois mois, a déclaré que la livraison rapide du CMR au Centre aidera le gouvernement à économiser des centaines de crores de roupies en intérêts qu’il devait payer aux banques prêteuses.

« Diverses agences gouvernementales doivent contracter des emprunts auprès des banques pour acheter du paddy ou du blé aux agriculteurs du MSP. Alors que le gouvernement paie les agriculteurs rapidement après l’achat, le Centre ne rembourse les factures qu’après la livraison du CMR. Le retard dans la livraison du CMR bloque les flux de trésorerie et augmente la charge d’intérêts », a-t-il déclaré.

“Des problèmes de qualité sont également apparus lorsque le CMR a été livré au Centre après les pluies”, a-t-il ajouté.

Certaines autres réformes ont également été faites au cours des deux dernières années pour éliminer le rôle des intermédiaires dans le système d’approvisionnement afin de garantir que seuls les véritables agriculteurs bénéficient du MSP et qu’ils reçoivent des paiements rapides sur leur compte. Ces étapes comprennent l’introduction d’un système d’enregistrement des agriculteurs basé sur Aadhaar, l’intégration des registres fonciers, la vérification des comptes bancaires, l’approvisionnement biométrique authentifié, l’authentification biométrique des agriculteurs et l’installation de plumeaux dans tous les centres d’approvisionnement.

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

{{^userSubrated}} {{/userSubrated}}

“L’impact a été énorme en termes d’identification correcte des agriculteurs, d’élimination des intermédiaires, de contrôle des achats disproportionnés, d’utilisation appropriée des fonds, de paiement plus rapide du MSP, de suivi en temps réel des achats et des paiements et d’achat de produits de bonne qualité”, dit Singh.


A PROPOS DE L’AUTEUR


Brajendra K Parashar est un correspondant spécial qui s’occupe actuellement de l’agriculture, de l’énergie, des transports, du panchayati raj, de la taxe commerciale, de Rashtriya Lok Dal, de la commission électorale de l’État, des associations IAS / PCS, de Vidhan Parishad, entre autres. …Voir les détails

to www.hindustantimes.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines