Magazine Culture

PEAKS sort avec Bojan Z au Sunset

Publié le 27 février 2023 par Assurbanipal
PEAKS sort avec Bojan Z au Sunset

Bojan Z par Juan Carlos HERNANDEZ

" A fat cat's diary ". Le journal d'un chat gras. La contrebasse installe le rythme, le pas du chat, souple malgré son volume. Le batteur s'ajoute finement aux baguettes sur les cymbales, avec les roulements de tambour. Guitare et sax chantent ensemble. J'aime beaucoup ce morceau à la fois énergique et relâché, comme un gros chat. Le sax part en vadrouille bien stimulé par la rythmique. Pas endormi du tout ce gros chat. Retour au thème groupé tout en douceur. Quoique. Ca repart. Toujours se méfier du chat qui dort. Cf vidéo sous cet article.

Intro en guitare solo. Une ballade. Le quartette démarre un air tranquille mais tout de même dynamique. Ca me berce énergiquement. Je m'assoupis agréablement alors qu'il n'est que 20h40. Pourtant les baguettes ricochent, le sax attaque, la contrebasse pulse et la guitare tranche. Une composition du guitariste qui figure sur l'album " A deep color ".

" Horizon ". Une nouvelle composition qui ne figure pas sur l' album. Un petit air tranquille. Le batteur reste aux baguettes. Je suis toujours bercé. Bon son planant du sax ténor. Tapis mouvant de la rythmique. Tout rebondit en souplesse. Solo de guitare tout en douceur. Le batteur tapote à mains nues sur ses tambours. La contrebasse marque la pulsation. Du miel pour les oreilles. Le batteur relance la vague aux baguettes. Je suis parti loin vers l'horizon. Beau voyage.

Introduction en solo de sax. Bon soutien de la rythmique. Beau son avec des chuintements. Tchac ! Le groupe rentre dedans. Entre tension et relâchement. Comme il se doit. La rythmique pulse, bien sèche et énergique derrière un solo ondoyant de guitare. Je retrouve un échange entre guitare et batterie que j'adore sur l'album. C'est toujours aussi bon. Quelques éclats de sax pour la touche finale. Exquis. C'était le morceau " Snow ".

Intro avec un solo de guitare tout en douceur. Le quartette part en ballade. Batteur aux balais. Un thème de l'album. Excellent massage cérébral. Solo de contrebasse bien profond, massé par le batteur aux balais, ponctué en sourdine par la guitare. Le quartette repart, énergique, mais toujours mélodieux. Un chouette petit Blues à la française. " S&L " hommage à Sailor & Lula, film de David Lynch dont l'œuvre a inspiré l'album " A deep color ".

Bojan Z rejoint le groupe sur scène et s'installe au piano. " Anglas ", un lac des Pyrénées Atlantiques, la terre natale de Florian Marques. Un morceau vif, dynamique. Bojan entre dedans tout de suite. Il prend la main et mène la rythmique. Ca swingue terrible ; Sax et guitare écoutent comme nous. Ils profitent. Pas calme du tout ce lac. Le sax revient donner de la voix. Belle envolée finale groupée. Cf extrait audio au dessus de cet article.

" A deep color ", le titre album. Anagramme de Dale Cooper, le personnage principal de " Twin Peaks " de David Lynch. Une ballade. Batteur aux balais. Bojan Z s'est parfaitement intégré dans le groupe tout en apportant sa propre couleur profonde. Ca devient plus énergique, plus vif, plus rythmé. Le fluide sympathique circule bien entre les 3 chefs : sax, piano, guitare.

Un nouveau clin d'œil à David Lynch. Le titre m'a échappé. Il figure sur l' album. Intro sombre, inquiétante en duo guitare & saxophone. Le groupe enchaîne, rapide, énergique. Sax, contrebasse, batterie. Ca pulse terrible. Le pianiste vient plaquer des accords puissants. Piano, contrebasse, batterie : ça file vite et droit avec des virages tout de même. Un vrai son de groupe. Quasiment pas de solo. Plutôt des phases collectives et des phases individuelles mais sans jamais prendre trop de place. Le batteur se lance dans un solo élégamment saccadé, ponctué par le piano et la contrebasse. Final groupé en savante décomposition.

Pas de rappel. Tout est dit. Après avoir apprécié PEAKS et son album " A deep color ", j'ai savouré cette musique en direct en concert. A consommer sans modération.

La photographie de Bojan Z est l'oeuvre de l'Imperturbable Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines