Magazine Culture

Critique Ciné : BDE (2023, Amazon Prime Video)

Publié le 27 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : BDE (2023, Amazon Prime Video)

BDE // De Michael Youn. Avec Michael Youn, Héléna Noguerra et Lucien Jean-Baptiste.

Michael Youn, coincé dans son rôle d'éternel ado à 49 ans commence à lasser. Après Fatal (2009), Vive la France (2013) et Divorce Club (2019), Michael Youn ne semble pas savoir se réinventer ni grandir. Le film se repose sur ce que le réalisateur, scénariste et acteur sait faire mais sans originalité. On est dans la réinvention perpétuelle des comédies américaines (American College, Jackass, etc.) mais toute cette démonstration de moyens à Val Thorens manque de piquant et surtout d'une histoire qui tient la route. On sent que tout est créé pour justifier des gags qui tombent le plus souvent à plat. Mais je n'en attendais pas mieux de la part d'Amazon Prime Vidéo qui est devenu le grenier des pires films français. Tout ce que BDE fait est basé sur son casting sans apporter quelconque once d'originalité. L'humour est laissé en haut des pistes quand le scénario et les dialogues bas de plancher ne fonctionnent pas vraiment. Les gags auraient pu être plus originaux mais non, on est dans la répétition de tout ce que Michael Youn et sa bande (François Desagnat rempile lui aussi) ont pu faire pendant des années...

Bob, Max, Vinz et Romane, quatre potes, se sont rencontrés en école de commerce en 2001. À l'époque, ils dirigeaient le Bureau Des Étudiants (le BDE) et rêvaient de changer le monde. Mais, 20 ans plus tard, ils n'ont rien changé du tout et la vie les a même un peu séparés... Heureusement, quoiqu'il arrive, ils se retrouvent tous les ans pour un week-end régressif de fête, le week-end " BDE ". Cette année, direction le ski à Val Thorens dans le magnifique chalet que Bob a piqué à son beau-père sans lui dire. Mais, ironie du sort, en station, ils tombent sur les 150 étudiants enragés de leur ancienne école en plein Spring break. Entre duel de générations et fontaine de jouvence, anciens et nouveaux étudiants, vont partir dans une nuit de folie apocalyptique et mettre la station à feu et à sang.

BDE est donc un mélange sans saveur de La Vérité si je Mens version American Pie et un film écrit avec les pieds dans une MJC de banlieue parisienne. Je sais bien que Michael Youn n'a pas un talent d'écriture pour aller au dessus de la ceinture mais tout de même, je m'attendais pas à ça. Je suis bon public mais BDE ne méritait clairement pas une sortie au cinéma et le fait que Amazon ait récupéré ce navet n'est pas étonnant. Ils ajoutent un nouveau navet à la liste de tous ceux qu'ils ont produit en France. Il n'y a même pas d'histoire dans ce film où il faut aller piocher dans certains personnages secondaires pour tenter de trouver un peu de folie. Le casting n'est pas mauvais mais quand le scénario ne suit pas, on a donc une très mauvaise comédie française qui ne parvient jamais à tomber à pic mais qui ne fait que tomber à plat. Et à ski, ça fait très mal.

Note : 1/10. En bref, Michael Youn continue de recycler ses blagues d'ados à 49 ans.

Sorti le 24 février 2023 sur Amazon Prime Vidéo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog