Magazine Emarketing

Le moteur de recherche interne en e-commerce : un outil essentiel pour vendre plus !

Publié le 02 mars 2023 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Pourquoi concentrer vos efforts sur l'optimisation du moteur de recherche interne de votre site ? C'est ce que vous allez voir dans ce dossier.

Le moteur de recherche interne est un outil présent sur votre boutique en ligne pour aider vos visiteurs dans leur navigation.

Mais, comme nous le verrons dans cet article, son utilisation est loin de se limiter à cela.

Les chiffres démontrent que la barre de recherche est très appréciée des internautes et qu'elle contribue notamment à améliorer votre taux de conversion.

De l'autocomplétion à la navigation à facettes, découvrez quelles sont les caractéristiques d'un bon moteur de recherche interne en e-commerce.

Le moteur de recherche interne en e-commerce : des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

Pour trouver ce qu'ils veulent sur un site internet, les utilisateurs ont plusieurs options : naviguer via les menus, suivre les suggestions de la page d'accueil ou encore utiliser la barre de recherche.

C'est cette dernière option qui est la plus employée.

En effet, selon une étude de 2022 menée par Sensefuel, le constat est sans appel : 74 % du temps, les visiteurs tapent leur requête dans la barre de recherche pour trouver le produit qu'ils souhaitent acheter.

En comparaison, la navigation via le menu ne remporte que 55 % des suffrages.

Bien entendu, faciliter les recherches des utilisateurs engendre des retombées positives pour votre e-commerce.

Puisque vos clients trouvent sans effort le produit dont ils ont besoin, ils peuvent donc l'acheter !

De fait, avec un bon moteur de recherche interne, vous améliorez votre taux de conversion.

Du côté des statistiques, on déniche des chiffres assez variables montrant l'impact du moteur de recherche sur les ventes.

Une étude eConsultancy, relayée par (référence du SEO outre-Atlantique), suggère une conversion 1,8 fois supérieure.

Ces données datant de 2013, il est donc important de les prendre avec des pincettes.

Le site , lui, affirme que les internautes utilisant la barre de recherche seraient 2 à 3 fois plus susceptibles de passer à l'achat.

Les données précédemment citées vous ont donné envie de vous pencher sur l'optimisation de votre moteur de recherche interne ?

C'est une excellente idée !

On constate en effet que la majorité des boutiques en ligne ne proposent pas d'outil performant à leurs visiteurs.

Aussi, toujours selon Sensefuel, les internautes déplorent principalement :

  • le manque de pertinence dans les résultats (20 %) ;
  • l'impossibilité d'affiner leur recherche (21 %) ;
  • des pages sans résultat (15 %).

En optant pour un moteur de recherche interne intelligent et qui saura répondre aux attentes des utilisateurs, vous pouvez prendre une longueur d'avance sur vos concurrents.

La barre de recherche : une utilisation plus vaste que ce que vous croyez

Nous avons beaucoup parlé du moteur interne dans le cadre d'une recherche de produit spécifique.

Si c'est en effet l'usage principal qu'en font les internautes, ce n'est pas le seul.

Voici les 6 principaux types de recherche.

L'utilisateur tape le nom exact ou la référence du produit.

Il faut savoir que des moteurs de recherche n'arriveraient pas à gérer correctement ce type de requête.

Soit ils affichent des pages sans résultat, soit ces derniers ne sont pas pertinents.

Sur l'image ci-dessous, vous pouvez constater que le site ne me propose pas directement l'ordinateur que je recherche lorsque je tape la dénomination précise du produit.

C'est généralement ce qu'il se passe quand il souhaite voir l'offre disponible sur un site, sans avoir de modèle précis en tête.

Par exemple, pour préparer ses prochaines vacances à la plage, il entrera la requête " maillot de bain " pour consulter les articles que vous vendez répondant à cette description.

Là encore, il arrive que l'outil ne propose pas de résultats pertinents.

Avec ce type de recherche, l'utilisateur ajoute une caractéristique (couleur, taille, marque...) à une typologie de produit.

C'est une requête particulièrement fréquente, mais dont les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des internautes.

Dans l'exemple ci-dessous, on voit que la majorité des propositions ne répondent pas à ma demande.

Je voudrais un pull rose et on me présente du rouge, du beige ou encore du violet.

Ce type de recherche suppose que l'outil comprenne " le concept " qui se cache derrière un mot-clé.

Si je souhaite acheter des assiettes plutôt simples (disons en porcelaine blanche par exemple), je pourrais taper " assiette classique " dans le moteur de recherche interne.

Mais celui-ci comprendra-t-il mon besoin ?

Près de 39 % des sites rencontreraient des problèmes dans la compréhension de ce genre de requête.

Rassurez-vous, on ne demande pas à votre moteur de recherche interne de jouer les docteurs.

Dans l'exemple qui suit, le site n'a pas su faire le lien entre le problème indiqué (ongles cassants) et la solution qu'il a pourtant en stock (vernis fortifiant).

C'est probablement une vente de perdue !

Les fonctionnalités d'un bon moteur de recherche interne : les indispensables

Vos visiteurs entrent des termes plus ou moins précis dans la barre de recherche.

Pour éviter de les décevoir avec des réponses du type " Aucun résultat ne correspond à votre recherche ", votre outil doit pouvoir :

  • les aider à compléter leur requête avec l'autocomplétion ;
  • interpréter intelligemment les coquilles et fautes de frappe.

L'objectif de l'autocomplétion est double.

Cette fonctionnalité montre à l'internaute que vous avez compris son besoin et que vous lui proposez une requête cohérente pour trouver ce qu'il veut.

D'autre part, cela permet de limiter les erreurs de saisie.

S'il y a malgré tout des coquilles dans la requête, la tolérance aux fautes de frappe permettra de générer tout de même des résultats pertinents.

Cette fonction est importante pour les recherches par caractéristiques et thématiques.

Dans l'exemple ci-dessous, le moteur de recherche comprend que " décontracté " et " casual " sont des synonymes en termes d'habillement.

Les articles affichés sont donc les mêmes.

Nous l'avons vu, les utilisateurs aiment parfois affiner leurs recherches en ajoutant des caractéristiques.

Vous pouvez bien entendu optimiser votre moteur pour qu'il sache interpréter ces différentes caractéristiques (voir paragraphe précédent).

En complément, il est aussi intéressant de permettre la navigation à facettes.

D'après l'étude Sensefuel, c'est la deuxième fonctionnalité citée par les internautes (après la pertinence du moteur de recherche) pour faciliter les achats en ligne.

Ainsi, les utilisateurs peuvent affiner leur demande sans nécessairement avoir recours aux filtres.

Comme l'autocomplétion, cela démontre que vous savez anticiper leurs attentes.

Puisque toutes les recherches ne sont pas forcément liées à une fiche produit , votre moteur doit aussi être en mesure d'exposer d'autres types de résultats.

Lorsque je tape " magasin " sur le site d'Afflelou par exemple, une bannière me permet de trouver la boutique la plus proche de chez moi.

On remarque aussi un autre résultat qui correspond à ma requête puisque la barre de recherche me propose de consulter une infographie sur l'évolution du nombre de magasins de la chaîne.

Grâce à ces différentes fonctionnalités, votre moteur de recherche interne sera déjà plus performant que la plupart de ceux de vos concurrents.

Bien entendu, il existe d'autres points importants à ne pas oublier, comme la visibilité de votre barre de recherche ou la lisibilité sur smartphone.

Vous trouverez davantage d'informations dans cet article : Étude sur les moteurs de recherche internes des sites internet + 9 conseils pour améliorer leurs performances !

Cela signifie qu'il ne limite pas sa compréhension des requêtes aux mots qui sont saisis.

Il sait se mettre dans la peau de l'internaute humain pour afficher des résultats pertinents, même si les termes sont erronés ou manquent de précision.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog