Accused (2023) // Saison 1. Episodes 5 et 6. Robyn's Story / Naataanii's Story.
Il y a une jolie leçon de vie dans " Robyn's Story " centré autour de Kevin, drag queen, qui tombe amoureux d'un homme secrètement gay vivant une double vie. Leur aventure va conduire à la mort de la femme de cet homme et Kevin accusé de ce meurtre. Cet épisode est bon car au delà du jeu des acteurs, c'est avant tout une leçon de vie et de tolérance. Ce n'est pas la première fois que Accused tente d'aborder des sujets de société difficiles mais c'est presque la première fois que cela fonctionne aussi bien. L'épisode est bon mais triste et l'émotion qu'il suscite fonctionne. Le fait que l'on ait une histoire différente avec des personnages différents à chaque épisode est une bonne chose et la conclusion de cet épisode fonctionne. C'est logique et en même temps délivre un vrai message d'espoir. Accused reste une série imparfaite et trouver à chaque épisode de nouvelles idées et conclusions n'est pas facile mais pour une fois, on change un peu de registre et de mécanique.
Quand cet épisode commence, je dois avouer que je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds. J'avais aussi peur que Accused nous ressasse les mêmes clichés ennuyeux que l'on a souvent dans ce genre d'histoires mélangeant drags queen et histoires d'hommes gay qui ne s'assument pas. Pour autant, les scénaristes parviennent à faire bon usage du casting et des dialogues pour raconter un récit touchant. C'est aussi le premier épisode d'Accused qui a une vraie lumière au bout d'un tunnel sombre. Les quatre premières histoires sont assez lourdes et parfois même chargées d'une émotion qui ne prend pas autant aux tripes que cet épisode qui trouve un bel équilibre. J'aurais apprécié que les épisodes précédents soient un peu mieux équilibrés comme celui-ci. J. Harrison Ghee est parfait dans son rôle de Kevin aux facettes multiples. Réalisé par Billy Porter, icône queer, cet épisode brille alors que le travail fait autour des personnages est fort et réussi.
J'aime bien le fait que les épisodes d'Accused soient écrits et réalisés par des gens qui ont des liens avec les cultures dépeintes. L'épisode précédent centré sur le monde queer était réalisé par Billy Porter et " Naataanii's Story " est réalisé par Tazbah Chavez, notamment connue pour avoir réalisé des épisodes de la brillante Reservation Dogs. Dans cette nouvelle aventure, un groupe d'amis Navajo sont arrêtés pour avoir protesté contre la mine d'uranium du coin et ont un plan pour la faire fermer une bonne fois pour toute. Les injustices envers les amérindiens ne sont pas nouvelles et une fois de plus Accused choisit un sujet compliqué mais traité de façon réussie. L'idée de nous plonger au coeur de la culture Navajo est bonne et fonctionne en partie. L'épisode est moins réussi que le précédent, notamment car il ressemble parfois trop au reste de ce que Accused a pu proposer dans ses quatre premiers épisodes.
Mais le sujet reste fort, notamment sur les inégalités sociales et la façon dont les liens familiaux dans cette communauté sont forts. Naataanii est un homme simple qui aime la paix et l'évolution de la société. Le message est parfois amené avec les gros sabots mais avec peu de temps pour amener son récit, il fallait bien s'attendre à ce que cela soit fait de cette façon. Accused a tout de même offert ici un brin de lumière sur des personnages forts avec une vraie implication émotionnelle. Ce n'est pas le genre de séries que l'on a envie de regarder lorsque l'on déprime. En tout cas, si ces deux épisodes prouvent une chose c'est que Accused a des choses à dire et qu'elle peut le faire intelligemment. On est un peu mieux intégrés au récit et aux émotions partagées par les personnages.
Note : 8/10 et 6/10. En bref, deux épisodes différents mais offrant la lumière sur des sujets de société forts.
Prochainement en France