Magazine Culture

Double faute, Isabelle Pandazopoulos

Par Maliae
Double faute, Isabelle Pandazopoulos

Résumé : Depuis leur plus jeune âge, Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père pour devenir champions de tennis. À tout prix. Un jour, Ulysse craque et décide de tout arrêter. Dès lors, Ludo n’a plus le droit de perdre. Et tout vient séparer les deux frères. Jusqu’au drame…

Avis : Ulysse a décidé d’arrêter le tennis, c’est à son frère de continuer, à son frère de rendre fier leur père. Ulysse parait ne vivre que dans l’ombre de Ludovic. Du moins jusqu’au drame.

J’avais adoré « la décision » de cette autrice, pourtant j’ai laissé ce livre très très longtemps dans ma PAL, il faut dire que le sujet du tennis m’intéressait moyen. Mais comme il s’agit d’une courte lecture je me suis enfin décidée à la lire et sans regret. On vit l’histoire à travers Ulysse, il a arrêté le tennis et pourtant paraît le regretter, sans savoir l’exprimer. Sa relation compliquée avec son père le rend amer. Un père très dur, limite violent, que j’ai absolument détesté, qui pousse ses fils jusqu’à leurs dernières limites, qui utilise même leur relation pour le jeu.

Le drame arrive assez vite alors qu’Ulysse est en plein examen. Un drame qui va tout changer. Ulysse se défini comme effacé, mais il a beaucoup de colère en lui qu’il a du mal à exprimer, et qu’il va laisser sortir d’une façon un peu déplaisante, en agissant comme un abruti. Ce n’était pas le meilleur côté d’Ulysse, mais il faut ça, faire des erreurs, parfois pour guérir. Il y a une chose qui m’a fait tiquer, mais je ne peux pas en parler sans vous spoiler. Cependant tous les choix d’Ulysse ne sont pas bons, ce n’est pas un garçon attachant de bout en bout, mais il est détruit et essaye de se relever, de scotcher les morceaux brisés. Et en cela je l’ai trouvé attachant. J’aurais voulu en savoir plus sur Ludovic, mais on ne le voit qu’à travers le prisme d’Ulysse, et malgré le fait qu’ils ont commencé à se détester (en partie à cause de leur cher père), on sent qu’Ulysse aime son frère.

J’aurais aimé que l’histoire soit peut-être un peu plus approfondis. Certaines choses sont parfois trop rapides, on passe du coq à l’âne sans que tout ne soit résolu. L’autrice nous donnes des informations qui ne m’ont pas parut forcément utiles ou pertinentes. Ceci dit, ça restait assez poignant, ça prend au cœur et j’ai dû me retenir de nombreuses fois de pleurer – lisant ce livre au boulot. Ca m’a beaucoup retourné.

En bref, une histoire qui touche, qui remue. Un personnage qui est loin d’être parfait, mais qui est attachant tout de même. Cela aurait mérité d’être un peu plus approfondi, mais j’ai aimé ma lecture.

PublicitéRéglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines