Magazine Culture

Critiques Séries : The Diplomat. Saison 1. Pilot (UK)

Publié le 08 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : The Diplomat. Saison 1. Pilot (UK)

Avec The Diplomat, Alibi compte bien se faire une place dans le monde des séries. La vraie force de cette série ce n'est pas forcément l'histoire mais le décor. Barcelone est une ville riche en histoire et en lieux uniques. Les séries se déroulant dans la capitale catalane sont rares et The Diplomat a bien choisi son lieu de villégiature. Ben Richards (Tunnel, Cobra) nous plonge donc dans le monde du consulat britannique de Barcelone afin de raconter les aventures de britanniques se retrouvant dans la panade et ayant besoin d'aide. C'est une assez bonne idée mais qui après un épisode va probablement devenir rébarbatif. Disons que ce premier épisode était intéressant grâce aux personnages mais la mécanique procédurale de la série n'est pas spécialement ce que j'ai trouvé de meilleur. Laura Simmonds est grandement aidée par la talentueuse Sophie Rundle (Peaky Blinders) apportant un brin d'émotion qui permet de s'attacher au personnage.

L'histoire de Laura Simmonds, ses collègues du consulat britannique à Barcelone et son amie Alba Ortiz alors qu'ils se battent pour protéger les citoyens britanniques se retrouvant en mauvaise posture dans la capitale catalane.

La meilleure chose dans The Diplomat c'est donc les décors. Ces petites rues iconiques de Barcelone sous le soleil tapant c'est juste parfait pour s'évader un peu du quotidien grisâtre de l'hiver. Les personnages sont tous sympathiques, pas forcément mémorables mais ils inspirent suffisamment de bonnes choses pour que l'on passe un agréable moment. La relation entre la consule, la police et les victimes est bonne. Cette dynamique équilibrée entre émotions, action et moments plus légers permet là aussi de profiter du soleil charmant de Barcelone. Je n'ai pas été spécialement touché par ce que The Diplomat propose tout au long de ce premier épisode. Disons que j'ai aussi trouvé certains moments longs et pas aussi efficaces que l'on pouvait l'espérer. The Diplomat ne cherche pas à renouveler le genre ni même à nous surprendre. La série est dans la lignée d'autres séries du même genre, légères et sans prise de tête. Si vous cherchez des frissons alors ce n'est clairement pas avec The Diplomat que vous allez en trouver.

Le fait que ce genre de séries avec des affaires traitées avec un ton léger a déjà été fait tellement de fois qu'il est difficile de toujours s'investir dans une nouvelle aventure. La série se promet d'aborder des sujets de société forts donc je suis curieux de voir ce que la suite de la saison va bien pouvoir nous réserver.

Note : 5/10. En bref, léger et sympathique même si The Diplomat ne renouvelle en rien la formule déjà éculée.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog