Magazine High tech

Installer PIWIK - outil de statistiques web

Publié le 16 août 2008 par Ekevin

Dans le genre d’outil à posséder pour aider à mieux se déployer sur le net, nous devons posséder des outils de statistiques. Piwik, encore en version béta, est déjà prometteur et constitue une bonne alternative à Google Analytics. Piwik contrairement à Google ne partage pas vos données, ce qui est déjà un aspect intéressant, si ce n’est le plus intéressant quand on sait les fonctions de Piwik.
Piwik est open-source, libre à vous de modifier les sources, de les diffuser ou même de les vendre, licence GPL oblige. Piwik possède aussi un certain nombres d’API qui pourront être utilisés par les développeurs.

Note : ce tutoriel indique comment installer Piwik manuellement, il existe déjà des plugins pour Dokuwiki, Dotclear2, Wordpress, Typo3 et Mediawiki. D’autres sont à venir comme pour Joomla!. Si vous ne savez pas ce qu’est Piwik vous pouvez lire mon premier billet ou tester directement la démo sur le site de Piwik.

En ce qui concerne PIWIK, vous avez besoin d’un accès ftp sur l’un de vos domaines (ou d’un serveur local) avec PHP5 et d’une base de donnée MYSQL. Les librairies nécessaires sont pdo et la librairie optionnel est gd.

Télécharger Piwik et l’installer

Pour télécharger Piwik, il faut se rendre sur le site de Piwik et télécharger la dernière version disponible (actuellement la 0.2.9), nous verrons plus loin comment updater Piwik.

Une fois l’archive décompressée, il suffit de l’envoyer sur son ftp pour faire en sorte que l’on y accède de cette manière : http://mondomaine.com/piwik il faudra bien sûr créer ou disposer d’une base de donnée avant de lancer l’installation. Pour ceux disposant d’un accès en ligne de comande sous un sytème linux il suffira d’exécuter dans le répertoire racine (root) de votre site ces commandes :

wget http://piwik.org/last.zip
unzip last.zip< br />
rm last.zip

Attention aux droits sur votre serveur, pour ma part j’ai effectué un chown pour que les fichiers appartiennent aux serveurs web

Voyons alors ce que nous avons comme résultat :

piwik installation

piwik installation

La deuxième étape valide votre système en vous donnant un résumé avec 3 seuils d’information.

piwik installation

piwik installation

À la troisième étape vous devrez renseigner les paramètres de votre base de données. Si vous ne savez pas demandez à votre hébergeur ou regarder sur le forum de votre hébergeur. Une fois les champs renseignées Piwik devrait vous indiquer que les tables ont été créées (Tables created with success!)

piwik installation

piwik installation

La cinquième étape concerne la création du compte du super-utilisateur de piwik, n’oubliez pas de noter votre login, ainsi que votre mot de passe et surtout de choisir un mot de passe assez conséquent pour ne pas être cracké facilement. Mélangez un maximum les caractères.

piwik installation

piwik installation

Nous avons à ce stade fait plus de la moitié des opérations ! Nous allons maintenant configurer notre premier site, en indiquant un nom et une url.

piwik installation

piwik installation

Nous arrivons maintenant dans la dernière partie. Un code javascript est généré, qu’il faudra disposer sur toutes les pages. Pour un CMS ou un site fonctionnant sur un système de template, rien de plus simple, il suffit de copier-coller le code dans le fichier footer.php (en général) de votre template. Pour les autres, il faudra le mettre sur toutes les pages… Pour ma part, j’utilise Wordpress, je vais dans mon interface d’administration, puis dans le menu apparence->éditeur de thème, je repère le fichier footer.php et je colle le code.
Une autre solution consiste juste à coller le script dans le fichier header.php en supprimant la première ligne <a href=… ainsi que la balise fermante </a>

Vous avez terminé votre installation, il ne reste plus qu’à attendre votre premier visiteur !

Mettre à jour Piwik

Ce qui va suivre est une traduction de la documentation officielle, il n’y a vraiment rien de sorcier, pour accèder à la version originale sur le site de Piwik cliquez ici

  • Télecharger la dernière version et la dézipper
  • L’uploader sur votre serveur et écraser tous les fichiers de l’anciennes installations Piwik
  • Piwik est mis à jour !

Note : dans le futur, nous ajouterons un système de mise à jour propre qui ne touchera pas aux plugins, le système modifiera la struture de la base de donnée et lancera les mises à jours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par rvl
posté le 26 août à 14:53
Signaler un abus

Mon PC ayant grillé j'ai perdu tous mes codes..j'étais inscrite chez vous mais je n'ai plus mes mots de passe... Merci de m'envoyer un code à mettre sur mon site pour lire piwik comme auparavent... remerciements rvl PS : titetoile ou renaitre ou rvl c'est toujours moi

Ajouter un commentaire