Magazine Culture

La chanson de Neil Young que George Harrison détestait

Publié le 12 mars 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison n’était pas du genre à étaler son linge sale en public, et il préférait garder son opinion pour lui plutôt que de la partager avec le monde entier. Comme on l’appelait à juste titre, il était “le Beatle silencieux”. Cependant, à une occasion, Harrison a expliqué en privé pourquoi il n’arrivait pas à s’entendre avec Neil Young, et des images de cette conversation ont été diffusées plus tard.

Les Beatles ont joué un rôle crucial dans le parcours musical de Young et, naturellement, il aurait souffert d’entendre l’opinion de Harrison sur son art. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1975, le Canadien a révélé : “Je me souviens avoir chanté des airs des Beatles : “Je me souviens avoir chanté des airs des Beatles. La première chanson que j’ai chantée devant des gens était It Won’t Be Long, puis Money (That’s What I Want). C’était dans la cafétéria du lycée Calvin [Winnipeg]. Mon grand moment”.

En outre, lorsqu’il a intronisé Paul McCartney au Rock and Roll Hall of Fame en 1999, Young a déclaré à l’assistance : “La première chanson que j’ai apprise à jouer, c’est celle que j’ai écrite : La première chanson que j’ai appris à jouer était une chanson des Beatles, “Money, (That’s What I Want)”. Paul McCartney est l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps. On se souviendra de lui dans des centaines d’années”.

En 1992, Young a même partagé la scène avec Harrison lors du Bobfest, une soirée célébrant les 30 ans d’enregistrement de Bob Dylan au Madison Square Garden de New York. À la fin du spectacle, Young et Harrison se sont joints à Johnny Cash, June Carter Cash, Roger McGuinn, Tom Petty & the Heartbreakers, Stevie Wonder, Willie Nelson et bien d’autres pour rendre hommage à Dylan.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  RINGO STARR DEVIENT ARRIÈRE-GRAND-PÈRE

Si Harrison s’est montré amical avec Young au Bobfest, la même année, il a fait une série de remarques acerbes sur son collègue musicien à huis clos. Alors que l’ancien Beatle aidait Dave Stewart à reprendre en studio le titre “This Guitar” de Harrison, ils ont parlé de Young avec Bob Geldof.

À un moment de la vidéo, Geldof demande à Harrison s’il a aimé le titre “Around The World” de Young, ce à quoi Harrison répond par la négative. “Je ne suis pas un fan de Neil Young”, répond-il. Après ce commentaire, Geldof continue à faire l’éloge du morceau, mais il est à nouveau interrompu par une remarque cinglante de Harrison : “Je le déteste, ouais je ne le supporte pas”.

Après avoir imité le style de guitare de Young, Harrison développe : “C’est bon pour rire. On a fait ce concert avec lui, je l’ai vu de l’autre côté de la scène et j’ai regardé autour de moi, j’ai regardé Eric et j’ai dit ‘qu’est-ce qui se passe ?’ Il a fait le solo au milieu et il m’a regardé comme ça – ‘ne me regardez pas, ce n’est pas moi'”.

Bien que les commentaires de Harrison sur Young et “Around The World” soient durs, il n’a jamais voulu que son opinion soit blessante, d’où la raison pour laquelle il l’a dite en compagnie d’amis. Cependant, des images de la session d’enregistrement ont été mises en ligne et ont révélé les véritables pensées du guitariste au sujet d’un autre membre de la royauté musicale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines