Magazine Culture

Paul McCartney a déclaré que la chanson “Let Me Roll It” des Wings est surtout “Lennon-Esque” à cause de l’écho de la tourbe.

Publié le 14 mars 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a déclaré que sa chanson “Let Me Roll It” et celle des Wings sont principalement “léoninesques” en raison de ce qu’il appelle l'”écho de tourbière”. John Lennon aimait utiliser cet effet sur ses voix.

Paul McCartney dit que “Let Me Roll It” est “Lennon-esque” à cause de l'”écho de tourbière

Dans son livre The Lyrics : 1956 to the Present, Paul a écrit qu’il utilisait souvent un effet d’écho dans le studio d’enregistrement. Il l’appelait “bog echo” parce qu’il ressemblait à l’écho des toilettes, que les Britanniques appellent “bog”.

Apparemment, c’était un terme universel dans le studio. Paul criait parfois vers la salle de contrôle et demandait : “Pouvons-nous avoir l’écho de la tourbière, s’il vous plaît ?” La personne présente demandait alors : “Voulez-vous un écho de 7,5 pouces par seconde ou de 15 pouces par seconde ?” Paul répondait : “On ne sait pas. Jouez les deux.”

L’écho était enregistré à l’époque. “L’écho de la tourbière courte, l’écho de la tourbière longue. Ça faisait très Gene Vincent. Très Elvis”, écrit Paul.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Selon Paul, John adorait cet écho sur bande et l’utilisait plus que le reste des Beatles. Plus tard, c’est devenu un son caractéristique de sa carrière solo.

Paul le reconnaît sur “Let Me Roll It”, qu’il interprète avec Wings. Je me souviens avoir chanté “Let Me Roll It” pour la première fois et m’être dit : “Oui, ça ressemble beaucoup à une chanson de John””, explique Paul. “Elle se situe dans la zone de vocalisation de John, cela va sans dire, mais ce qui est le plus proche de Lennon, c’est l’écho.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines