Magazine Culture

Ce jour-là : La statue de John Lennon inaugurée à l’aéroport de Liverpool le 15 mars 2002

Publié le 15 mars 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon doit figurer sur la liste des natifs de Liverpool les plus célèbres. Il a déménagé à Londres, puis aux États-Unis, mais il a passé ses années de formation dans la ville portuaire anglaise. Les dirigeants de la ville ont montré leur amour pour John en immortalisant le fondateur des Beatles sous la forme d’une statue à l’aéroport de Liverpool le 15 mars 2002.

L’aéroport de Liverpool a inauguré une statue de John Lennon le 15 mars 2002.

Une fois installé dans la capitale anglaise, John a effectué la plupart de ses déplacements aériens à partir de Londres. Entre les tournées internationales des Beatles et ses vacances personnelles, il aurait accumulé une tonne de miles aériens (si une telle chose existait).

Pourtant, l’accent et l’attitude de John étaient bien ceux de Liverpool. Le 15 mars 2002, les dirigeants de la ville ont rendu hommage à ce fils du pays en dévoilant une statue de bronze de deux mètres de haut dans le hall principal de l’aéroport. En outre, l’aéroport a été rebaptisé “Liverpool John Lennon Airport” (aéroport de Liverpool John Lennon).

La statue de John le représente en train de marcher, les mains dans les poches, vêtu d’un pantalon et d’une veste de sport. Selon le sculpteur Tom Murphy, le John coiffé d’une serpillière n’a pas été retenu.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Après avoir étudié de nombreuses images de John, j’ai choisi cette pose car j’avais l’impression qu’il s’agissait d’une de ses positions typiques. Je pense que l’effet global dégage son incroyable charisme et son attitude de défi”, a déclaré M. Murphy (via le site web de l’aéroport de Liverpool). “Je suis absolument ravi de cette œuvre et très fier qu’elle se trouve dans un endroit aussi approprié.

Yoko Ono a approuvé la statue de John à l’aéroport

John a trouvé une muse créative en rencontrant Yoko Ono, qui a nourri ses passions artistiques au-delà de l’écriture de chansons. Elle a critiqué son travail sur Two Virgins, le premier album qu’ils ont réalisé ensemble, mais ils ont continué à faire de l’art ensemble.

Lire  Ringo Starr : le superhéros

Yoko n’a jamais mâché ses mots lorsqu’il s’agissait de critiques artistiques, et elle n’a eu que des éloges pour la statue de Murphy.

“John aurait adoré le fait qu’il soit de retour chez lui à Liverpool”, a-t-elle déclaré à l’aéroport de Liverpool.

John et Yoko se sont installés à New York en 1971. La culture vibrante de New York l’attirait, et il a partagé son temps entre New York et la région de Los Angeles après la séparation des Beatles. L’Angleterre ne manquait pas à John, mais il regrettait sa décision de ne pas informer la Couronne de son déménagement, affirmant qu’il aurait pu économiser un million de livres d’impôts s’il l’avait fait.

La statue de l’aéroport n’est pas la seule à représenter le Beatle à lunettes.

La statue de John à l’aéroport n’est pas la seule au monde. Elle n’est même pas la seule à Liverpool.

La statue de la paix de John Lennon se trouve près de l’intersection de Penny Lane et de Briardale Road à Liverpool. Une autre statue de John est adossée à un mur de briques à l’extérieur du Cavern Club restauré, et une troisième veille sur l’hôtel Hard Days Night, à quelques pas des docks sur la rivière Mersey, à l’ouest de Liverpool.

Des hommages à John sont rendus dans le monde entier, notamment à Reykjavik, en Islande, à New York, à La Havane, à Cuba, à Hong Kong et en Tchéquie, selon la radio WMGK de Philadelphie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines