Magazine Culture

Critiques Séries : The Good Doctor. Saison 6. Episodes 15 et 16.

Publié le 15 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : The Good Doctor. Saison 6. Episodes 15 et 16. Critiques Séries : The Good Doctor. Saison 6. Episodes 15 et 16.

The Good Doctor // Saison 6. Episodes 15 et 16. Old Friends / The Good Lawyer.

" The Good Lawyer " est ce fameux épisode que j'attendais avec grande impatience : il introduit le premier spin-off de The Good Doctor avec Kennedy McMann (Nancy Drew) et Felicity Huffman (Desperate Housewives). C'est avec grand plaisir que je retrouve cette excellente actrice qui se fait bien trop rare sur le petit écran depuis la fin de la série de Marc Cherry. Mais l'héroïne de The Good Lawyer c'est Joni DeGroot incarnée par Kennedy McMann (que je connais surtout pour son rôle de Nancy Drew dans la série du même nom). J'aime beaucoup cette actrice et je pense que c'est le meilleur choix possible pour cette nouvelle série. The Good Doctor concentre donc tout son épisode sur la construction de cet univers avec pour première affaire : Shaun. Ce dernier pourrait bien perdre son droit d'exercer (à moins qu'il accepte que tout ce qu'il fait est validé par un autre médecin). Si cet épisode est très différent de ce que l'on voit dans la série habituellement, cela reste assez curieux pour donner envie d'en voir beaucoup plus.

Une grande partie de l'épisode sert donc d'introduction. Nous avons une ribambelle de nouveaux personnages ce qui permet de créer une situation parallèle à celle de la situation de Shaun à St Bonaventure. Comme Shaun, Joni est une personne handicapée dont la condition mentale peut interférer avec sa capacité à faire son boulot. On retrouve dans cet épisode beaucoup de la série coréenne dont elle est clairement adaptée. J'ai toujours aimé les séries judiciaires donc je suis heureux de voir qu'une potentielle série de cet acabit puisse voir le jour. L'autre relation que The Good Doctor développe est celle entre Glassman et Janet. J'aime bien la façon dont les deux interagisse. Ils ont une relation professionnelle mais cela apporte un brin de fraicheur aussi qui bouscule les codes pré-écrits de la série.

The Good Doctor a déjà six saisons dans les pattes donc de voir de nouvelles dynamiques éclore est toujours une très bonne chose. Janet et Glassman partagent donc aussi des éléments similaires avec pour la première Joni et pour le second Shaun. Glassman aide constamment Shaun depuis le début donc je trouve ça presque étonnant de voir The Good Doctor aller dans cette direction dans cet épisode. En guise de " backdoor pilot ", je dois avouer que je rêvais d'un peu mieux. Ce n'est pas parfait et même si je suis curieux de voir où cela pourrait conduire dans une série à part, j'espère vraiment que les scénaristes pourront réellement corriger les défauts de l'ensemble.

" Old Friends " est un très joli épisode de The Good Doctor. Il mélange tout ce que la série sait faire et parvient à recréer quelque chose de palpitant. Jared revient à St Bonaventure. C'est la meilleure nouvelle de la saison. C'est presque étrange qu'il ait besoin de reprendre les choses au point de départ : en tant que résident première année mais cela pourrait être un challenge intéressant si les scénaristes savent quoi en faire sur la longueur de la saison et des épisodes qui restent encore. Mais ce qui est fort dans cet épisode c'est l'intrigue. C'est probablement l'une des histoires les plus tristes que l'on ait pu voir dans The Good Doctor (en tout cas, l'une des plus tristes depuis un moment). Le retour de Jared permet de contrebalancer avec tout ça. Cela fait maintenant quatre ans et demi qu'il est parti et beaucoup de choses ont changé, notamment avec la mort de Melendez et le départ de Claire.

The Good Doctor continue donc de développer son récit après six saisons de façon juste et intelligente. Même si par moment certains épisodes sont moins bons que d'autres, celui-ci fait parti des meilleurs de la série depuis un bon bout de temps. Je ne m'attendais à la charge émotionnelle du cas de la semaine, de ce que cela peut impliquer autour de Shaun et au retour de Jared. Tout cela participe à créer un épisode à l'équilibre presque parfait et donnant envie de voir plus souvent ce retour aux sources.

Note : 8/10 et 5/10. En bref, un épisode soigné pour le retour de Jared contrebalance le backdoor pilot pour The Good Lawyer qui est sympathique mais se repose uniquement sur un casting soigné, rien de plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog