Magazine Culture

Le point de vue de Paul McCartney sur la différence entre la mort de sa mère et celle de John Lennon explique beaucoup de choses.

Publié le 16 mars 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney et John Lennon avaient beaucoup en commun. Ils étaient tous deux de grands fans des débuts du rock ‘n’ roll et jouaient de plusieurs instruments. Et ils étaient considérés comme des idiots de l’écriture qui sont devenus des auteurs-compositeurs prolifiques qui ont alimenté les Beatles. Pourtant, il existe une différence majeure entre la mort de leurs mères, que Macca a parfaitement décrite dans une citation.

Paul McCartney a décrit la différence entre la mort de sa mère et celle de John Lennon

La mère de Paul a partagé un sentiment déchirant sur son lit de mort avant de mourir de complications liées à un cancer du sein en 1956. Il avait 14 ans. La mère de John est morte tragiquement après avoir été renversée par une voiture environ deux ans plus tard. Son fils a 18 ans quelques mois plus tard.

Les futurs Beatles étaient déjà membres du groupe au moment de la mort de la mère de John. Ce dernier n’hésite pas à poser à Paul une question déchirante sur la façon de faire face à cette perte. Le bassiste pouvait partager son expérience de la mort de sa mère, mais il ne pouvait pas reproduire sa structure de soutien. Dans le livre de Peter Ames Carlin intitulé Paul McCartney : A Life, Paul a décrit par inadvertance une différence majeure entre la mort de sa mère et celle de la mère de John : “J’ai eu une famille très gentille et très chaleureuse :

“J’ai eu une famille très chaleureuse. Il y avait beaucoup de sécurité.
Paul McCartney

John n’était pas un enfant sauvage se débrouillant seul, mais son réseau de soutien n’était pas le même que celui de Paul.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La famille aimante de Paul contrastait avec la structure de soutien de John lorsque leurs mères sont mortes

Le frère et le père de Paul l’ont aidé à retrouver une vie semblable à celle qu’il avait avant la mort de sa mère, Marie.

Un large réseau de tantes, d’oncles et de cousins l’a également aidé. Paul a bénéficié d’une stabilité qui l’a aidé à retrouver une vie proche de la normale. Rien ne pouvait remplacer sa mère, mais le soutien dont il bénéficiait l’a aidé à se remettre d’une perte dévastatrice.

C’est une grande différence par rapport aux ressources dont disposait John lorsque sa mère, Julia, est décédée. Son père, Alf, a quitté la famille lorsque John était jeune et était plus ou moins un étranger lorsque John avait 17 ans. Sa tante Mimi, qui l’a plus ou moins élevé, était aimante et protectrice, mais très stricte et parfois dure. Elle critiquait John sur sa façon de s’habiller, de parler et de dépenser son argent. Alors que sa mère encourageait sa passion pour la musique, la tante de John ne voulait pas qu’il fasse partie d’un groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines